• Vous pouvez voir dans quel sens souffle le vent, il vient de la mer et les arbres sont positionnés en conséquence!

En-dessous, 2 photos panoramiques, Fort Vauban et la grande plage, cliquez dessus pour les agrandir.

Fouras, toujours

La plage de l'Espérance par temps clair, ciel dégagé.

Pin It

• La valériane rouge et rose que l'on retrouve dans tout Fouras, elle pousse à même les trottoirs, comme les roses trémières qui bientôt, fleuriront aussi partout.

Fouras

Fouras est une petite ville station balnéaire aunisienne depuis 1850, (pays de l'Aunis qui est une région historique et culturelle correspondant à une ancienne province de France, dont la capitale est La Rochelle, disparue à la création des départements français), une presqu'île qui est appelée aussi Fouras-les-Bains, elle s'étend sur 4 km seulement. Elle est située à l'embouchure de la Charente.

Bien connue maintenant grâce au jeu télévisé : "Fort Boyard" créé en 1990. Autrefois, il y avait une ligne de chemin de fer qui allait jusqu'à Fouras et desservait ainsi cette station balnéaire pour aller sur les plages et aussi prendre des bains de vase. Mon mari a connu ce petit train et l'a pris plusieurs fois avec sa grand-mère étant petit et s'en souvient très bien.

4047 habitants, l'été voit sa population quadruplée à peu près, soit 16200 habitants approximativement.

Voici la Fumée, le bout de l'île, on voit au loin à gauche l'île d'Aix. Au loin, le pont pour aller sur l'île de Ré, la photo est un peu floue, pas facile de zoomer aussi loin.

Fouras

Ci-dessus, fort Enet au premier plan et fort Boyard sur la gauche, au loin.

Ci-dessous, La plage nord à Fouras

Ci-dessous, La Grande Plage (plage ouest)

Ci-dessous, Fort Vauban

Pin It

Les halles aux poissons de Rochefort s/mer

Voici les halles aux poissons de Rochefort s/mer. Nous nous sommes gavés! 2 merlus, un à la béchamel avec des pommes de terre, un deuxième au beurre blanc nantais (je suis nantaise), des céteaux frits, des soles, des boucs (crevettes grises) deux fois, des huîtres excellentes, des langoustines deux fois aussi, quelques crevettes roses. Tout est bon; dans l'Isère, difficile de manger toutes ces variétés de poissons, crustacés et coquillages!! C'est bien ce qui nous manque le plus.

Les restes des soles, très bonnes d'ailleurs!

Là, dans la poêle, des céteaux

Pin It

• Nous sommes repartis du Bono, sous la pluie et la tempête, vers 21h, il faisait vraiment un temps épouvantable et froid, le vent soufflait fort. Mais j'aime beaucoup ce temps aussi.

Le Bono en Bretagne, visite.

Une jolie maison au toit de chaume et son puits, typiquement breton.

Quelques photos de Bretagne, au Bono, où notre fils et sa famille habitent. Nous avons fait une promenade avec nos petits enfants vers le port et le long du bras de mer. Il faisait frais et nous avons même eu de la grêle! Mais quel plaisir de se revoir tous. Vous pouvez voir une grue de manutention sur le port, je vous ai joint la photo de la plaque explicative.

Pin It

• Les travaux du dernier pont transbordeur de France, il est toujours en rénovation. J'avais déjà fait un article en 2017 que vous pouvez voir .

Les 2 statues que vous voyez, ont été inaugurées en hommage au film "Les demoiselles de Rochefort" du réalisateur nantais Jacques Demy.

C'est un gros chantier que représente cette rénovation.

Le pont transbordeur de Martrou, toujours en rénovation

Pin It

• Nous sommes partis 10 jours mon mari et moi en Charente Maritimes voir nos parents. Nous avons pris l'avion, un ATR-72 au départ de l'aéroport Saint Exupéry à Lyon, avec une escale (de 30 min) à Poitiers 1 heure de vol, puis 30 min pour La Rochelle. C'est assez rapide, le plus long ce sont les enregistrements. Il y avait du vent et on l'a senti au décollage et surtout à l'atterrissage. Mon estomac a un peu protesté!! J'ai pris plusieurs fois l'avion avec mes parents de 1962 à décembre 1971, nous avons habité l'Afrique, mais ce n'était pas le même type d'avion et surtout c'est beaucoup plus loin.

Il faisait gris lors de notre départ et les nuages étaient beaux vu d'avion. Par contre, au retour, le ciel était bien dégagé.

Pin It

• Nous voilà sous la neige ce 4 avril! Ce matin 0° au thermomètre et il a fallu enlever la neige sur la voiture accumulée cette nuit. Heureusement elle n'adhère que très peu car la terre n'est pas très froide. Le ciel est couvert et comme dit le proverbe : "en avril ne te découvre pas d'un fil", et bien c'est tout à fait vrai!! Nous habitons à 480 m d'altitude. Cette neige va encore faire quelques heureux pour aller skier dans le Vercors ou la Chartreuse sur les grandes hauteurs.

• Bonne année 2019 à vous tous qui passaient par ce blog, qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité. Moins de guerre et de conflits dans le monde, qu'elle apporte paix, harmonie et entente entre les peuples. La fraternité et la sécurité pour tout un chacun et la réconciliation.

J'espère qu'elle nous apportera à nous tricoteuses, couturières, brodeuses des idées et du savoir faire.

• Joyeux Noël à vous tous.

Pin It

• Les premières neiges sont tombées lundi 29 octobre vers 21 h. Elles nous ont surprises. Une neige lourde d'eau glacée qui a cassé de son poids, encore une fois, des branches du laurier. Donc on a scie toutes les branches tombantes au sol. Dès le lendemain, le Vercors et la Chartreuse avaient revêtu leur manteau blanc. C'est tôt dans la saison! Mais c'est beau.

Papillons de  nuit

Le premier : un sphinx de la vigne, probablement un petit, car il existe en deux dimensions : le grand sphinx de la vigne dit aussi grand pourceau et le petit sphinx de la vigne dit petit pourceau. Quel drôle de sobriquet n'est-ce-pas!!

Je n'ai pas trouvé le nom du marron tout poilu.

Pin It

• Quelques petits visiteurs dans le jardin de Fouras. Un bébé lézard que ma petite-fille a sauvé. Et puis un bel hérisson venu se perdre dans la maison vers 4 h du matin et ne retrouvant plus la sortie. Il a fallu l'aider, il était perdu le pauvre et dès qu'il s'est retrouvé dehors, il n'a pas demandé son reste, il a "galopé" vers la liberté!

• Et celui-ci il ne vient pas de Lutèce "Môssieur"!!

Il y a le marché les mardi, jeudi et samedi matin, avenue du Général De Gaulle à Rochefort s/mer, Charente-Maritime, toute l'année. Marché aux fruits et légumes tout le long de l'avenue et le poisson sous les Halles. Une variété de poissons, crustacés et coquillages frais est proposée à tous les amateurs des produits de la mer. Le merlu, les boucs à Rochefort et boucots à Nantes  (crevettes grises), les bigorneaux, les langoustines, les soles, les huîtres, les moules, etc... délicieux!

Pin It

• Ce petit mot de mon petit-fils à son Papa est si mignon, même si il y a des fautes, il vient du fond du cœur.

• L'Hermione à Rochefort sur Mer.

Là ce n'est pas une "bouteille" à la mer, ni un "homme", mais un vélo!! Jeté dans le port de La Rochelle.

Pin It

• La plage de l'Espérance pour nous tous seuls!!

La Grande Plage, coucher de soleil.

Fort Vauban à Fouras. La Grande Plage à marée haute, vue du Fort, beaucoup de monde.

La plage de l'Espérance, beaucoup plus calme, avec au fond l'île Madame.

Pin It

• Ce matin, une cigogne baguée à la patte droite, se promenait dans le champ juste à côté de notre jardin. J'ai donc fait quelques photos, elle semblait peu farouche. Elle était tout seule.

Une année nous avions vu toute une colonie. Je la trouve très belle, c'est assez impressionnant comme oiseau!

• Pin It

• La neige est tombée hier après-midi à partir de midi et en 2 heures nous en avions déjà 15 cm. Il a fallu pelleter afin de dégager la montée et le chemin du haut à gauche (notre passage), celui de droite étant celui du voisin qui l'a lui aussi bien déneigé.

Nous avons recommencé la même opération vers 15h45. Ce matin nous avons remis ça vers 6h15, le chasse-neige était lui aussi déjà en action. Une neige lourde d'eau qui a fait s'effondrer les branches d'arbres du jardin, il y a plusieurs branches de cassées qui faudra enlever plus tard lorsqu'il fera moins froid. 0° à 7h. La campagne est belle.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez me voir!! Enfin mon ombre car la lumière était allumée derrière moi!! Il ne faisait pas complètement jour.

Pin It

• Je vous adresse à toutes et à tous mes vœux pour l'année 2018.

Qu'elle vous apporte santé, bonheur et joie à partager en famille et ou entre amies/amis, copines/copains.

De belles créations à venir pour celles qui cousent, tricotent, brodent, crochètent, fabriquent toutes sortes de choses avec passion et amour à partager, à offrir, à donner avec le cœur. Merci à vous tous visiteuses et visiteurs qui passaient par mon blog et qui j'espère prennent plaisir à le parcourir.

Pin It

• Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël 2017.

• Voici un bonhomme de neige réalisé avec des verres en plastique, jetables. Ce n'est pas moi qu'il l'ait réalisé, mais j'ai bien envie d'essayer!

Pin It

Quel beau paysage ce matin en se levant! La neige est tombée dans la nuit et ça continue. Le plus dur c'est la corvée de déneigement à la force des bras. Je n'ai pas compté, mais ça fait pas mal de pelletées, en plus ce matin j'étais toute seule.

Et il va falloir sans doute que j'y retourne car tout mon beau "travail" est de nouveau à refaire!!

Quelle silence dans la plaine et le jardin. Taïga, notre chienne, s'en ai donner à cœur joie! J'ai mesuré jusqu'à 11 cm par endroit. Quelques stations sont déjà ouvertes dans le Vercors et les autres vont suivre. Vive le ski!!

Enfin pour les autres, très peu pour moi qui ne suis jamais montée sur des ski, on ne peut pas dire que j'en ai eu l'occasion en Afrique pendant mon enfance!!