• Béret bleu

    Béret bleu

    Béret bleu

    Béret bleu

    Vous pouvez voir le premier ici.

    Béret en Partner 6 de Phildar, coloris outremer. Cette fois-ci je l'ai un peu modifié, j'ai utilisé des aiguilles n° 4.5 au lieu de 5 et j'ai supprimé la dernière série d'augmentations. Il est beaucoup mieux ainsi. Le point est plus serré et la forme se tient mieux. Ce modèle me plait beaucoup.

    Je vous donne les explications. 

    Monter un multiple de 12 mailles, ici 84 mailles, pour avoir une largeur correspondant au tour de tête de 56-58 cm. Vous pouvez faire plus petit en montant 72 mailles au lieu de 84. Mais déjà avec une taille d'aiguilles en-dessous, il est plus petit.

    Tricoter en point godron : en rond cela fait 3 rangs endroit, 3 rangs envers, sur des aiguilles droites : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers. 

    Sur ce deuxième modèle, j'ai commencé par 3 rangs envers car j'ai tricoté ce béret sur des aiguilles circulaires.

    Tricoter 5 fois le point godron. Puis tricoter 2 rangs endroit. Augmenter de 12 mailles sur 1 rang endroit, tricoter 1 rang endroit sans augmentations, 5 fois au total : c'est-à-dire la première fois 12 augmentations + 84 = 96, puis 96 + 12 = 108,  108 + 12 = 120, puis 120 + 12 = 132, puis + 12 = 144. Pour ce modèle-ci, je n'ai pas tricoter le dernier rang d'augmentations, je me suis donc arrêter à 132 m. 

    On commence les diminutions : 12 diminutions sur chaque rang espacé d'un rang sans diminutions, jusqu'à qu'il ne reste plus que 12 mailles sur les aiguilles. Couper le fil, le passer dans les 12 mailles restantes, coudre et rentrer les fils.

     Détail : pour les 12 premières augmentations  (sur les 84 mailles du départ) vous tricotez 7 m 1 augmentations (pour moi une augmentation intercalaire) jusqu'à la fin du rang = 96 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 8 m, 96 + 12 = 108 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 9 m, 108 + 12 = 120

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 10 m, 120 + 12 = 132 m.

    Pour les dernières 12 augmentations tous les 11 m, 132 + 12 = 144 m. Lorsque l'on a fini les augmentations, on tricote 2 rangs endroit (ou un aller-retour sur des aiguilles droites). 

    Pour les diminutions (2 m ensemble), vous faîtes en sens inverse : tous les 11 m, 10 m, 9 m, 8 m, 7 m,  6 m, 5 m, 4 m, 3 m et 2 mailles. Un rang de diminutions, 1 rang sans, jusqu'à n'avoir plus que 12 m sur les aiguilles. Je ne sais pas si c'est très clair!

    N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

    Je rappelle que j'ai trouvé ce modèle sur inspicreatives.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    petalderose
    Lundi 4 Mars 2019 à 17:35
    petalderose

    Magnifique couleur et belle réalisation. Bravo

    2
    Lundi 4 Mars 2019 à 18:59

     

     Bonjour petalderose, merci pour ta visite et tes compliments. J'adore ce modèle, j'ai envie de le décliner dans plein de couleurs et plusieurs tailles. Le jaune a trouvé une tête à recouvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :