• Encore un bavarois mangue/passion pour l'anniversaire de ma fille. C'est frais et pas trop sucré. Par contre j'ai mis un peu trop d'agar-agar pour le nappage miroir!  


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un croquant mousse chocolat pour l'anniversaire de ma fille. Un fond de gâteau style génoise, des gavottes avec du praliné puis la mousse au chocolat réalisée avec du chocolat, de la crème liquide et des blancs d'œufs. C'est un régal, on peut aussi l'accompagner d'une boule de glace à la vanille, le contraste est excellent. 


    votre commentaire
  • Voici mes derniers gâteaux réalisés pour une réunion de famille : des éclairs au chocolat, une tarte au citron meringuée et une tarte aux fraises. Des fraises du marché, mais je trouve qu'elles manquent un peu de sucre cette année. Je suis enfin allée chez Girard et Roux à Grenoble pour me réapprovisionner en préparation pour crème pâtissière (5 kg) et de pépites de chocolat (5 kg aussi). Tous ces gâteaux étaient délicieux (c'est pas moi qui démentirais!!) 


    votre commentaire
  • La bûche est prête à être dégustée. Il ne faut surtout pas oublier de la sortir 1 heure avant du frigidaire, qu'elle repose à température ambiante. Je prendrai, comme il se doit, la scie pour couper la bûche bien entendu!! 

    Bûche au chocolat

    Bûche au chocolat

    Premier gâteau de l'année 2017, une bûche au chocolat pour l'anniversaire de mon fils, qui fête ses 22 ans aujourd'hui. Quelle merveilleuse arrivée ce 1er janvier 1995. Un événement qui ne s'oublie pas!! Je me souviens qu'il faisait froid et même, fait rare, il avait neigé dans le Loiret où nous résidions à l'époque. Ici dans le Rhône-Alpes, c'est plus courant.

    Donc j'ai fait une bûche à la demande de l'intéressé. Elle est fourrée et nappée de crème au beurre, deux recettes différentes, pour comparer. La réalisation du gâteau est aussi différente dans le déroulement des ingrédients du précédent. J'ai mis quelques photos des étapes de sa préparation. J'espère qu'il sera bon.

    Je vous mets la recette :

    3 œufs,

    80 g de sucre,

    80 g de farine (personnellement, j'ai mis 65 g de farine et le reste en maïzena).

    Préchauffer votre four à 220°.

    Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, incorporer le sucre en poudre vers la fin, ils doivent légèrement "meringuer". Ajoutez les jaunes, mélangez délicatement en soulevant la préparation. Ajoutez la farine + la maïzena tamisées, en plusieurs fois, mélangez délicatement comme précédemment. Etalez cette préparation dans un plat à gâteau roulé, faites cuire 6 à 8 minutes. A la sortie du four, le mettre sur du papier sulfurisé et roulez-le. Après, étalez la crème dedans, roulez, étalez la crème dessus, réfrigérez. Bonne dégustation.

     


    votre commentaire
  • Bavarois mangue/passion, croquant praliné, mousse aux fruits. Toujours les mêmes recettes puisqu'elles ont toujours autant de succès. Un petit défaut tout de même, j'ai mixer la pulpe des fruits de la passion au bol blinder et les grains se sont éclatés alors que d'habitude je le fais avec un petit appareil pour émincer l'ail etc.. A ne pas refaire!!

    Pour la décoration, quelques groseilles, myrtilles (du Maroc) et tranches de mangue du Pérou (délicieuse, hum...). Autrement, ils étaient bons. Le chocolat tout le monde l'aime. 


    votre commentaire
  • Voilà, nous l'avons dégustée hier. Tous ceux qui y ont goûtée l'ont trouvé bonne. Pour les autres ont saura aujourd'hui. 

    Je vous ai mis deux photos en coupe. Pour ma part, je pense que le gâteau était trop grand, pas assez de crème dedans. La prochaine fois, il serait bien que je fasse une autre recette de génoise plus légère qui irait mieux et roulée dans l'autre sens ce serait préférable. 

    Pour ce qui est du goût de la crème, pas assez chocolatée, autrement elle est onctueuse, pas trop sucrée et plutôt légère malgré la quantité de beurre. 

    Pour résumer : je garde cette recette et réitérai l'expérience! Et si vous êtes intéressé, c'est celle de Christophe Michalak, simple comme bonjour, avec vidéo à l'appui.


    1 commentaire
  •  

    Je viens d'expérimenter une nouvelle recette de crème au beurre pour la bûche de Noël. Une recette simple, facile et rapidement réalisée.

    Je l'ai aromatisée au chocolat en poudre de la marque Van Houten. J'ai fait un roulé que j'ai séparé en deux (une petite part et une plus grande) car il n'y avait pas assez de crème pour le gâteau entier.

    Finalement il s'est avéré que j'en avais plus que prévue et du coup j'ai tartiné généreusement la bûche, ça été fait un peu à la va-vite, je ne me suis guère appliquée sur ce coup-là.

    Si elle est bonne, je referai cette recette pour le 1er janvier pour l'anniversaire de mon fils né justement le 1er jour de l'année.

    On va la tester ce soir, je vous dirai demain ce que tout le monde en a penser.

    A première vue, elle semble bonne. C'est une recette au beurre alors bien sûr c'est gras, donc pour ceux ou celles qui sont au régime, il n'existe pas de forme "allégée", sinon ce n'est plus une crème au beurre n'est-ce-pas!! Ce n'est pas moi qui le dit, mais confirmé par un vrai pâtissier.

    J'ai simplement couvert le reste de la génoise avec une pâte à tartiner et roulé le gâteau.


    2 commentaires
  • Voici comme promis, ma recette du cheese-cake pour toi Alicia. J'ai mis des photos par étapes, ce sera plus facile. Maintenant, je mets les quantités des ingrédients qui sont dans l'ordre de préparation :

    80 g de beurre 1/2 sel

    2 boites de roudor Saint Michel

    3 œufs

    110 g de sucre en poudre

    sucre vanillé 2 càs (cuillère à soupe)

     450 g de Philadelphia

    2 càs de farine

    framboises entières

    coulis de framboise (au choix à faire maison, ou acheter tout prêt)

    1 sachet agar-agar de Vahiné + 2 càs d'eau + sucre en poudre

    Tu peux aussi diviser par deux les quantités car c'est un gâteau avec de bonnes portions.

     

     

     

     

     

     

    Préchauffez le four à 210°. Mixez un peu au robot les gâteaux, ajoutez le beurre, remixez le tout (ils doivent être réduits en poudre). Beurrez généreusement le fond du plat. Etalez la mixture et aplatissez-la comme sur la photo, réfrigérer. Battez les sucres + les œufs, ajoutez le Philadelphia, mixez de nouveau, ajoutez la farine, mixez. Mettre cette préparation sur le fond de gâteau, ajoutez quelques framboises, (j'ai oublié de les mettre à cette étape-là, donc je les ai rajoutées après, mais c'est moins bien). Enfournez 20 à 25 minutes.

    Préparez le coulis comme suit après que le gâteau est refroidi un peu, mixez les framboises (à peu près 300 ml une fois liquide, je le fais au pif!), passez bien au tamis afin d'enlever les petits grains,  ajoutez 3 càs de sucre en poudre à cause de l'acidité des framboises, faites chauffer doucement en remuant, mettez l'agar-agar dans un ramequin, ajoutez-y 2 càs d'eau, rajoutez au coulis, il ne faut pas que ça bout, juste un peu chaud pour qu'il fonde (agar-agar). Laissez refroidir en remuant de temps en temps, pas trop afin qu'il ne se gélifie pas, étalez-le en remuant le plat, (il s'étale tout seul) sur le gâteau refroidi. Réfrigérez quelques heures avant de déguster, il se garde 3 à 4 jours dans le frigidaire et plus il rassit meilleur il est.

    Il y a une variante, on peut aussi faire une meringue italienne et la mettre dessus, tu peux regarder la 1ère version de ce gâteau (2 avant celle-ci) sur cette même rubrique. On peut aussi utiliser d'autres fruits rouges, ou bien un mélange de fruits rouges (groseilles, framboises, fraises etc) ou aussi des abricots, des poires ou des fruits de la passion, un tas de fruits peuvent convenir. Si un point n'est pas clair, n'hésite pas à le mettre en commentaire. Bonne dégustation!!


    votre commentaire
  • Rien n'est trop beau et bon pour un anniversaire. A la demande de ma fille, j'ai "patissé" un bavarois mangue/passion. L'effet miroir est vraiment bluffant! Plus qu'appétissant, ce gâteau est une merveille pour les papilles gustatives. Sa mousse est moelleuse, douce, très fruitée. Il se déguste bien frais, sorti du frigidaire. Je l'ai réalisé la veille, sauf le nappage que j'ai fait le lendemain matin. Nous avons posé les bougies sur une petite plaque de mousse à côté, car il n'aurait pas supporté la chaleur dégagée par la flamme et puis franchement, il aurait été parsemé de petits trous partout sur sa belle surface brillante!!!

    J'aurai bien écrit dessus la formule "Joyeux anniversaire M....." au chocolat, mais on m'a demandé expressément de n'en rien faire, alors....... 

    La dernière photo, c'est un autre gâteau, un exemple de présentation avec un mélange de fruits. On pourrait aussi mettre quelques tranches de mangue, le tout recouvert d'un nappage pour tarte préparé avant et poser délicatement 1 heure ou 2 avant dégustation.

     

     

    a


    2 commentaires
  •  

    Un cheese-cake à la framboise. Des framboises entières que j'ai mis dans la préparation au Philadelphia St Môret et un nappage sur le dessus, préparé avec des framboises mixées, un peu d'agar-agar et le tour est joué. Très bon, facile à faire et rapide. J'ai pris des palets bretons que j'ai mixés avec du beurre salé pour le fond de gâteau. A déguster bien frais.


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  • Tarte au citron, avec une meringue sur le dessus, j'ai utilisé une douille cannelée avec une poche plastique. Des citrons jaunes, moins acides que les verts pour la crème que j'ai posée sur une pâte sablée. Elle se déguste bien fraîche. Le tout fait maison.


    2 commentaires
  • Pour toi ma grande sœur Cathy et toi mon neveu Erwan, bonne appétit!!


    2 commentaires
  •  

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

     

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Plusieurs bavarois, plusieurs décorations et un goût incomparable et frais, peu sucré, bien fruité bien sûr et un beau nappage miroir.

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

     

    Bavarois mangue/passion

    Un nouveau bavarois aux fruits de la passion. Une jolie décoration avec plusieurs fruits sur lesquels j'ai étalé un peu de nappage à tarte. Celui-ci a encore fait l'unanimité, en plus d'être beau, il est bon. C'est un désert léger et pas trop sucré.


    votre commentaire
  •  Cheese cake à la framboise. Mes photos ne sont pas extra. Elles seront mieux la prochaine fois. Premier essai pour ce gâteau, qui était bon au goût. J'ai fait un fond de gâteau avec des palets bretons écrasés mélangés à du beurre salé fondu, après une préparation au fromage frais de marque Philadelphia original, au rayon frais, framboises surgelées et une meringue italienne sur le dessus. Un peu sucré, mais bon.... La préparation n'est pas trop compliquée, ni plus ni moins. Gâteau qui se bonifie avec le temps. On peut donc le faire 1 à 2 jours à l'avance, voir 3 jours! 


    votre commentaire
  • Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Mon premier bavarois à la mangue/passion : un régal!!

     

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

     

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

    Bavarois mangue/passion

     

     

    Voici mon dernier gâteau. Un bavarois mangue/passion. Pour une premiere fois, je suis ravie du résultat! Il est excellent! J'en suis même très fière!

    J'ai utilisé des fruits de la passion frais et des tranches de mangue congelées Picard. Pour le nappage effet miroir dessus, il m'a fallu 4 sachets de coulis mangue/passion surgelés Picard également, j'y ai ajouté de l'agar-agar plutôt que de la gélatine. La mousse est posée sur un petit croquant réalisé avec l'authentique crêpe dentelle Gavottes, mélangée à de la pralinoise fondue, en dessous un genre de génoise, mais légère.

    Ce gâteau était pour les 21 ans de mon fils (né le 1er janvier et déjà il n'en reste plus!). Qu'est-ce-que l'on ne ferait pas pour nos enfants adorés.Tout le monde s'est régalé et déjà on m'a demandé de le refaire très très rapidement!  Oui, je confirme "très rapidement"! Je vous mets quelques photos de ce que j'ai utilisé pour le gâteau.


    votre commentaire
  • Voici mon gâteau "magique" au chocolat ainsi nommé sur le net. J'ai d'abord expérimenté avec le gâteau magique à la vanille, l'original, puis j'ai trouvé une recette version "chocolat". Je suis un peu déçue. Je pense que le chocolat est trop fort, donc du coup le goût n'est pas assez sucré, c'est légèrement trop amer! Ce n'est que le deuxième que je fais, mais la prochaine fois, j'essaierai avec du chocolat liquide plutôt qu'en poudre, on verra bien. De toute façon, cela a plus le goût du flan que du gâteau, de ce fait, ma dernière,  n'en a pas mangé, celui-ci ne la tentait pas! On voit bien les 3 couches de la composition du gâteau. Pour l'instant, j'ai préféré le premier à la vanille. C'est un gâteau qui est meilleur le lendemain.


    votre commentaire
  •  

    Voici mon gâteau à la mousse de chocolat et croquant praliné. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma petite dernière. Le fond du gâteau est une génoise au chocolat, dessus un croquant praliné fait avec des "authentiques" crêpes dentelles Gavottes, puis dessus une mousse chocolat à la chantilly. Il se fait la veille et le manger bien frais. Pour l'écriture ce n'est pas génial, j'ai acheté un crayon vahiné, mais pas si facile que cela d'écrire! L'essentiel c'est qu'il soit bon et il l'est! A déguster avec modération....


    1 commentaire
  •  

    Tarte aux fraises sur lit de crème pâtissière posée sur une pâte sablée, le tout fait maison. La saison des fraises étant pratiquement fini, il faudra attendre l'année prochaine maintenant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique