• Les roses trémières de Fouras

     

     

    Une semaine à Fouras en Charente Maritime, au bord de la mer (notre région). Petite presqu'île face à La Rochelle, l'île d'Oléron, l'île Madame, fort Boyard bien sûr, que tout le monde connait. Les roses trémières pullulent. Elles poussent partout, même sur les trottoirs, dans les jardins, sur les bords de routes, elles s'installent où bon leur semble et elles se suffisent à elle-même. 

    J'ai fait quelques semis, graines de l'année dernière ramassées à Fouras et elles sont déjà belles, maintenant il faut que je les repique au jardin. J'espère qu'elles subsisteront au froid du Rhône-Alpes. Qui ne tente rien, ne récolte rien, n'est-ce-pas!

    Fleurs aux couleurs très variées et multiples, elles sont toutes différentes.  Il en existe même des (presque) noires, elles sont très étonnantes. Parfois, elles ont aussi des pétales doubles. Elles peuvent atteindre les 3 à 4 mètres de haut. Elles se ressèment sans cesse, emportées par le vent,  ce qui fait qu'on les trouve vraiment partout. 

    Lorsqu'on les regarde à la loupe, on voit la complexité des nervures sur leurs pétales. Si vous voulez, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

    J'aime bien la petite sauterelle verte qui s'est installée sur les pétales et les gouttes de rosée du matin. 

    En plus les insectes telles que abeilles, guêpes et bourdons sont sans cesse entrain de butiner et parfois ils sont si plein de pollen qu'ils ont du mal à repartir tellement la charge pèse!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :