• manteaux, ponchos, vestes

     

     

     

  • Je n'ai toujours pas terminé le pull/poncho en Givre. Il a bien avancé et j'ai changé la longueur du câble des aiguilles circulaires, je suis passée de 100 cm à 80 cm, puis 60 cm, car l'encolure diminue au fur et à mesure des diminutions du raglan.

    Cette fois-ci, j'ai fait très attention aux sens des torsades, ce sont les mêmes sur le corps et les manches, sauf qu'elles ne se tricotent pas aux mêmes rangs croisées devant/derrière, ni en même temps ce qui complique un peu plus le déroulement de l'ouvrage!

    En plus je suis super contente, car j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire (c'est aujourd'hui), un pied pour mon appareil photos, c'est tout simplement génial, ce qui améliore grandement la qualité des photos.


    votre commentaire
  • Le poncho en Givre Chartreuse avance. Mais j'ai eu quelques soucis de torsades sur une manche et je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, il a fallu que je défasse depuis les emmanchures et ça 2 fois. Vous pensez bien que j'ai fulminé, quelle perte de temps!!

    Comme j'ai adapté le modèle afin de le tricoter en rond, j'ai quelque peu modifié le nombre de mailles.

    La vrai couleur est celle de la photo de la pelote, c'est un jaune moutarde. J'espère le finir bientôt car j'ai d'autres projets et celui-ci traîne un peu! 

    Catalogue Phildar n° 023 enfants, collection automne/hiver 2009/2010., modèle n° 7 (T9-121), taille 14/16 ans.

     

     


    votre commentaire
  • Le corps du poncho est fini, j'en suis aux emmanchures.

    Je viens de commencer la première manche la droite, puisque dans un raglan, les manches sont bien distinctes l'une de l'autre. Je la tricote en rond sur des aiguilles circulaires de 40 cm en bambou n°5. Puis ce sera au tour de la manche gauche.

     


    votre commentaire
  • Voici un nouveau tricot. Un poncho que j'ai déjà réalisé en 10 ans, mais il est trop petit maintenant et l'intéressée m'en a commandé un autre en 14/16 ans. Modèle Phildar en qualité Givre, coloris chartreuse, 50% laine, 20% alpaga, 20% polyamide et 10% acrylique. Le premier a eu beaucoup de succès, ma fille Amandine en a réalisé un pour elle. 

    Cette fois-ci, je le tricote sur des aiguilles circulaires n° 5 de 80 cm, en rond afin de supprimer les coutures (ce que j'aime le moins dans le tricot)! Les manches seront réalisées en magic-loop et je les insérerai de chaque côté des dos et devants pour le raglan. 


    votre commentaire
  • Voici ma petite-fille avec son pull/poncho en Rapido. Il lui va comme un gant, juste parfait. 

     

    Poncho en Rapido (suite)

     Voici quelques photos du poncho fini en Rapido, dont vous trouverez toutes les références dans l'article précédent.

    Les finitions sont bien souvent une étape dont on se passerait!

    Mais, hélas, pour obtenir un beau tricot tout "neuf", il faut en passer par-là. Les fils sont rentrés, les côtés assemblés sur 21 cm (légèrement plus que dans le modèle d'origine), le col cousu maille par maille à points arrières, un travail un peu long mais net. Je l'ai bien mis en forme ou bloquer (terme que je n'aime pas trop!) avec des épingles sur ma table à repasser. Puis j'ai envoyé de la vapeur sans toucher le fil.  Une bonne chose de faite. 

    po

    po


    votre commentaire
  • Poncho Phildar en Rapido

    Pull-poncho catalogue enfants de Phildar n°133, modèle n°34 automne/hiver, en Rapido coloris vermillon (toujours de mon stock), taille 8/10 ans. Tricoté avec des aiguilles circulaires en bambou n°7, il monte vite.

    J'ai juste diminuer un peu la hauteur car ma petite-fille a 8 ans et n'est pas très grande. J'ai fermé les épaules avec 3 aiguilles, ce qui simplifie l'assemblage et la finition est bien plus nette.

    Il a une poche kangourou (ou ventrale) que j'aime bien et qui était facile à réaliser. Elle pourra y loger ses petites mains au chaud. Pour l'encolure, je n'ai pas suivi le modèle. Un col roulé me semblait plus approprié pour le froid de l'hiver.

     Je n'ai plus qu'à l'assembler : rentrer les fils, coudre les côtés sur 18 cm et il sera fini.


    3 commentaires
  •  

    mante

     

    Manteau enfin fini! Fil Inca de Katia coloris 109. Un boulet qui traînait depuis pas mal de temps déjà. Je suis partie d'après un modèle du catalogue enfants n°63 modèle 31 de Katia. J'ai modifié le modèle. J'ai rajouté une capuche que je borderai d'un fil fourrure. Il est tricoté sans couture pour le corps et les manches, il n'y a que la couture d'assemblage de la manche au corps. Pour la capuche, j'ai relevé les mailles et fermer à 3 aiguilles sur le dessus. 

    Vous pouvez voir d'autres photos sur cette même rubrique.


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Pull poncho, catalogue Phildar n° 480 automne/hiver 2007/2008, modèle n° 23 en fil Quiétude (fil du modèle), taille 34/36, coloris rose chiné. Des torsades traversent le corps d'une manche à l'autre. Le col est tricoté à même le devant et dos. Il est réalisé en 2 parties et assemblé sur le dessus et dessous des manches et les 2 côtés du corps. Un modèle qui ne se démode pas.

     


    10 commentaires
  •  

     

    Poncho en laine Kadischa de Phildar, coloris prune et bleuet. Modèle made in Zaza. Une grosse torsade traverse le poncho sur le devant et le dos. Les bordures sont au point mousse. Un gros col roulé en côtes  2/2, mailles relevées et tricotées en rond avec des aiguilles circulaires en bambou afin de ne pas attraper froid lui donne du chic, enfin je trouve! J'ai fermé les épaules à 3 aiguilles, avec un gros fil comme celui-ci, c'est plus esthétique et moins épais.


    votre commentaire
  •  

    Manteau en Inca, pour ma fille en 12 ans. Là encore, pas de couture entre les devants et le dos, tricoté sur des aiguilles n°9 circulaires en bambou. Il n'est pas encore terminé, mais cela ne devrait pas tarder. Dès qu'il est fini, je mettrai des photos. J'ai prévu une capuche, bordée d'un fil poilu. 


    votre commentaire
  •  

     

    Veste en cocoon bégonia de BDF, catalogue 2009/2010 n° 203. J'aime beaucoup ce modèle. Je l'ai modifié afin de l'adapter à ma taille, j'ai raccourci les manches. Sa forme trapèze est due aux diminutions de chaque côté des devants et du dos. Le fil s'est un peu altéré, mais il y a longtemps que je l'ai tricotée. Je la porte souvent.


    2 commentaires
  •  

    Poncho à franges, tricoté pour ma petite fille en 4 ans. Laine dégradée des 3Suisses en acrylique. 


    votre commentaire
  • Veste capuche Phildar

    Veste capuche Phildar

    Veste capuche Phildar

    Veste capuche Phildar

    Veste capuche Phildar

     

     

    Veste en fil neige de Phildar. La même que ci-dessous. J'ai par contre, modifié l'ouvrage. Corps tricoté d'un seul tenant afin de supprimer les coutures de côté. Ce fil est doux et ne pique pas. 2 coloris, un clair et un autre plus foncé. Boutons achetés au salon Créativa de Grenoble. Je mettrais d'autres photos bientôt.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Veste à capuche, modèle catalogue enfants de Phildar, fil neige. Je l'ai tricoté 3 fois en différentes tailles. La première c'est celle-ci en 14/16 ans, une autre en 4 ans en mauve et la dernière bicolore. Je mettrai prochainement une photo de cette 3ième version, réalisée cette année, en 12 ans pour Mélisande, 2 en tout pour elle. C'est bien simple, elle ne la quitte plus! Ce fil a été créé il y a quelques années, puis supprimé et réédité l'hiver dernier. Mais je trouve que l'ancienne version était plus douce. J'ai encore un petit stock et je pense l'utiliser pour ma petite-fille Margaux, dès que j'en aurai le temps. Ma fille Amandine se l'est tricotée aussi en violet. j'ai modifié un peu le patron, à savoir, que j'ai tricoté le corps en une seule fois, afin de me simplifié l'assemblage des devants cousus au dos. Et je ne regrette pas, car c'est un fil un peu épais et trop de fil à rentrer épaissi les coutures!


    votre commentaire
  •  

    Pull poncho, catalogue n° 023, modèle n° 7, collection automne/hiver enfant 14/16 ans de Phildar en Givre. Normalement, je dois en tricoter une nouvelle version en rose, doublé d'un fil brillant sunset, dont j'ai stocké les pelotes,  puisque ces fils n'existent plus. Amandine l'a aussi tricoté en y ajoutant un fil brillant Sunset, que vous pouvez voir dans la rubrique "tricots d'Amandine", ce qui est aussi prévu pour le prochain pour Mélisande dès que j'en ai le temps! Beaucoup de nouveaux ouvrages en perspective mais pas assez de temps pour tout faire car, hélas! je n'ai que 2 bras, ça n'est malheureusement pas suffisant! Sans doute, ne suis-je pas la seule tricoteuse et couturière à le dire! car lorsque l'on aime la laine et les tissus comme moi, on aurait envie de tout faire, mais plus facile à dire qu'à réaliser, n'est-ce-pas!


    votre commentaire
  •  

    Poncho en frimas pour Déborah. Coloris rose chiné, à col montant et torsades. Il est commencé par une manche et fini par la deuxième. J'ai bien aimé tricoté ce fil de grosseur moyenne.


    votre commentaire
  •  

    Veste en neige à capuche pour ma fille, ma deuxième (fille). Faite il y a quelques années, elle l'adore, en plus c'est un fil doux qui ne pique pas et que l'on peut porter directement sur la peau en toute saison. Ce fil est revenu sur le site de Phildar. Ma fille ainée qui tricote, se l'ai faite aussi dans un autre coloris. Et cette année, je l'ai confectionnée pour ma dernière fille en 2 coloris, des pelotes qui me restaient en stock. En tout, j'en ai tricoté 3.  


    votre commentaire
  •  

    Manteau bicolore en Alaska de BDF avec une capuche. Modèle réalisé par mes soins. Grosses torsades devant et dos. Fermé par une fermeture éclair. Tricoté, il y a une dizaine d'années déjà. J'avais rajouté un ourlet dans le bas, car à l'époque, avec le poids du fil, il s'était un peu allongé donc un peu grand du coup!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique