• Voici un pull pour homme en Partner 6, coloris citrouille, c'est un classique de chez Phildar (le fil).

    Les points sont un mélange de grosses torsades et de point de blé. C'est un patron "home made".

    Ce fil est doux, mais manque un peu de tenue, en fait il faudrait le tricoter avec des aiguilles plus petites afin que le tricot soit un peu plus serré. Pour les peaux sensibles, il est très agréable à porter.

    Le dos et le devant sont identiques.


    votre commentaire
  • Mon petit-fils avec son pull rouge en Rapido. Je suis vraiment fâchée après moi, les manches sont trop courtes. Enfin, je vais le rallonger en détricotant les poignets, pas d'autre solution!! 

    Pull en Rapido (fin)

    Pull enfin fini, ouf! J'en ai un peu bavé, j'ai recommencé 3 fois le col!! Je trouve les manches légèrement disproportionnées par rapport au corps. Bon on verra lorsque mon petit-fils le portera. Sinon, pas de difficultés particulières. J'ai fermé le dessous des bras en grafting ainsi on voit à peine la couture (c'est d'ailleurs la seule). 


    votre commentaire
  • Finalement j'ai opté pour le raglan. J'ai donc suivi les explications d'un modèle Drops. Là vous le voyez fini, mais je vais redéfaire le col que je trouve légèrement haut et peut-être le commencer 2 rangs plus bas. Le fil est bien, la couleur aussi. J'ai réuni les mailles à la suite du devant, d'une manche, du dos et de la deuxième manche le tout sur une aiguilles circulaires avec des marqueurs pour situer les diminutions du raglan.  J'ai pris un jeu de 5 aiguilles n°6 en bambou pour les côtes 1/1 du col. 

    Le tricot est un perpétuel recommencement, on tricote, on détricote, on retricote etc... jusqu'à ce que l'on obtienne satisfaction. En tout cas pour moi!

     


    votre commentaire
  • Pull en Rapido coloris vermillon (j'écoule mon stock), catalogue enfants n°133 de Phildar, automne/hiver 2016/2017, modèle n°31, taille 4 ans. En fait, je fais presque du sur mesure afin que le modèle soit bien ajusté. On est tout de même plus à l'aise dans un vêtement à sa taille. 

    Là encore, je n'ai pas suivi entièrement le modèle. 

    Point jersey uni, tricoté en rond jusqu'aux emmanchures, sur des aiguilles circulaires n°6,5 en bambou de 60 cm. La première manche est tricotée avec un jeu de 5 aiguilles n°6,5 en bambou, j'en suis à l'arrondi. Je me posais la question, à savoir : est-ce-que je tricote un raglan et je monte les mailles des manches à la suite du corps? Ou : est-ce-que je réalise des manches montées? Là est la question!! comme dirait "certain". 

    Tricoté sans couture pour ce genre de fil épais, c'est préférable, car sinon on se retrouve avec des coutures épaisses sur l'envers, déjà que ce sont de petites pièces.

    Suite au prochain n°...

     


    votre commentaire
  • Pull à franges, en fil Toison de BDF. C'est un modèle Phildar que j'avais déjà tricoté une première fois en Horizon que vous pouvez voir dans cette même rubrique.

    Celui-ci est en point de jersey endroit, alors que l'autre était en côtes 1/1. Nous avons opté pour un col roulé, plus chaud pour l'hiver. C'est un coloris qui n'existe plus, un peu bordeaux chiné (la deuxième photo rend bien le coloris). La taille : 10/12 ans.


    votre commentaire
  • Pull irlandais, catalogue Phildar. Tricoté pour mon fils (trop petit maintenant), c'est ma fille qui fait le mannequin. Je ne me rappelle plus le nom exact du fil, je crois du Frimas de Phildar. Je ne vous dirai pas la date de réalisation, car je ne m'en souviens plus. C'est un pull bien chaud avec un coloris bien automnal.

    pull irlan


    votre commentaire
  •  

    Pull en fil falaise coloris atoll de Phildar. Modèle unique que j'ai dessiné. Encolure carrée bien large, évasé sur les côtés, bordure et poignet au point mousse. J'aime beaucoup ce modèle, il est très agréable à porter, il ne pique pas. J'aimerai bien m'en faire un autre dans ce style-là. Je le porte très souvent (d'ailleurs je l'ai sur moi en ce moment!). On peut encore trouver ce fil sur le site : www. hobbie-arts.fr


    votre commentaire
  •  

    Gros pull tricoté en mohair. Ce fil est épais et donne du gonflant à l'ensemble. J'ai placé une torsade sur le côté gauche. Il était pour moi au départ, puis je l'ai trouvé trop étroit, donc hop! je l'ai donné à Déborah, encore un de plus... Coloris rose poudré, qui ressort bien sur la première photo. Fil acheté chez Dégriff'laine à Voiron, Textile de la Marque, qualité Moex, coloris 33, 68% de mohair. Tricoté avec de grosses aiguilles, il a été vite réalisé.


    votre commentaire
  • J'étais entrain de feuilleter des anciens catalogues Phildar à la recherche d'un modèle précis, lorsque je suis tombée sur "ce" modèle n°21, tricoté pour ma fille d'après le catalogue n° 453.

    Pull multicolore marques mélangées

    Pull multicolore marques mélangéespu

     

    Pull multicolore marques mélangées

    Pull multicolore marques mélangées

    Pull multicolore marques mélangées

    Pull multicolore marques mélangées

     

     

    Pull bien chaud pour les froids hivers. Fils marques Phildar, Shœller et Stahl, à pompons, poilu, fourrure ...   Neige, bowling, kid mohair, wilky etc..... Je ne me souviens pas du nom de toutes les qualités que j'ai utilisées. C'est une de mes réalisations les plus colorées!  Il est à Déborah, elle l'a porté en Allemagne car les températures sont basses là-bas, en hiver.


    1 commentaire
  • Modèle n° 21, catalogue n° 006 de Phildar, automne/hiver 2008/2009. 

     

    Pull en beaugency fuchsia de Phildar. Il est tricoté d'un seul tenant, commencé par le bas (le devant en premier), on rajoute des mailles de chaque côté pour les manches, on rabat des mailles pour le col, et on redescend en sens inverse pour le dos et on finit par un bord côtes 2/2. Fermé par les côtés et sous les bras. Un grand col en côtes 2/2, que l'on peut draper à sa guise. Amandine l'a tricoté en bleu lagon pour elle.


    votre commentaire
  •  

     

    Gros pull tricoté avec la sport laine indigo de Phildar. Vous pouvez voir que les torsades partent en biais. J'ai suivi la grille de bout en bout, plus facile qu'il n'y paraît. Le point se tricote de bas en haut sans se répéter, donc la grille représente soit : le devant, le dos et les manches, suivre chaque rang (endroit et envers) les uns après les autres. J'ai pris beaucoup de plaisir à sa confection. Je suis désolée pour la qualité de mes photos, elles sont légèrement floues. J'essaierai dans mettre d'autres plus tard. J'ai un deuxième exemplaire à tricoter pour Amandine dans un autre coloris et une autre taille. Il est vraiment très beau, je ne regrette pas l'avoir réalisé. Si c'est possible, pour le prochain, j'aimerai le tricoter en rond sur des aiguilles circulaires afin de supprimer les coutures, pas certain que je puisse!


    votre commentaire
  •  

    Pull en fil peluche de 3Suisses dont je ne me souviens pas le nom. J'ai tricoté une bordure à volant sur le devant et le dos. J'ai ajouté un fil poilu  long de Schachenmayr au fil peluche. On dirait un nounours ce pull!


    votre commentaire
  •  

     

    Petit pull court en phil peluche de Phildar coloris fuchsia. Volants au bas du pull. J'en ai tricoté un autre avec le même fil, forme cache-cœur, coloris rose que vous pouvez voir dans la rubrique "gilets". Je pense que c'est une taille 6 ans, il y a quelques années déjà qu'il a été tricoté.


    votre commentaire
  •  

    Petit pull très court à manches 3/4. Fil de Schœller et Sthal coloris aquatique, acheté à Voiron chez Degrif laine rue Sermorens. Fil très doux. On dirait un fil éponge.


    votre commentaire
  •  

     

    Pull-tunique en Phildar. Commencé par une amie et n'a pas pu le finir, j'ai donc pris le relais. Coloris gris que je n'affectionne pas particulièrement! Manches raglan et col montant. 


    votre commentaire
  •  

     

    Petit pull à franges, tricoté en Barisienne de BDF. Tricoté en double, 2 coloris associés, rouge et orange. Commencé par une manche et terminé par la seconde. C'est un modèle BDF dont j'ai modifié le point et la longueur. Mélisande l'a beaucoup porté, mais trop petit maintenant, elle en souhaite un autre. Je n'ai plus qu'à m'atteler à la tâche!


    votre commentaire
  •  

     

    Pull tricoté avec un fil Pingouin acheté chez Dégriff'laine à Voiron. Fil chiné orange, jaune et fuchsia. Point fantaisie ajouré sur la bande centrale, entouré de 2 torsades, manches légèrement pagodes. J'ai fait le même à ma petite fille en plus petit. Dessiné et calculé "maison". Je l'appelle le vanille/fraise, car il a la couleur du sorbet!


    2 commentaires
  •  

     

    Pull en clapotis de Phildar. J'ai dessiné, calculé et tricoté ce pull, il y a quelques années déjà. Ce fil est revenu à la vente sur le site de Phildar. Il est court, tombe sur les épaules et tient avec des bretelles à plusieurs brins tressés, j'y ai ajouté des perles. Ce fil est amusant, on dirait du papier!


    votre commentaire
  • Pull coton à rayures

     

     

    Pull en Lerici de Schœller et stahl, rouge et blanc. C'est un coton doux. J'ai voulu donner le style marin à ce pull, mais j'ai changé le coloris. Je l'ai dessiné et calculer pour une taille S. 


    2 commentaires
  •  

    Pull que j'ai tricoté pour mon grand frère, je pense en 1981, laine Phildar. A l'époque, il n'y avait pas d'arrondi aux manches, elles tombaient un peu. C'est un de mes premiers ouvrages, mais pas le tout premier. N'empêche, qu'il le porte toujours et qu'il n'a pratiquement pas bougé. 

     

     

    ll


    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

    J'ai tricoté ce petit pull court avec de vieux fils trouvés dans mes placards, achetés, il me semble, à Prisunic, il y a plusieurs années (une vingtaine au moins!) pour le fil blanc et viscose mélangée des 3 Suisses (en rouge) au temps où ils vendaient du fil à tricoter. Ma fille le voulait très court. Un petit volant en rouge dans le bas. Tricoté en rond, je me suis aidée d'une vidéo sur Garnstudio (très bien ces vidéos). J'ai fait un rang de trous à l'encolure où j'ai passé un ruban en satin jaune mais que ma fille peut changer au gré de ses envies, (turquoise ou vert). Le fil rouge qui pend, c'était juste avant les dernières finitions. Je l'aime bien ce petit modèle et tricoter en rond, je trouve ça super, pas de couture, moins de fils à rentrer. J'ai utilisé des aiguilles circulaires en bambou (Amazon).


    2 commentaires
  • Petit pull court, à encolure carrée, avec un petit point maille allongée, on enroule plusieurs fois le fil autour de l'aiguille au moment du point et on lâche tout au rang envers. 


    votre commentaire
  •  

    Petit pull court tricoté pour ma petite fille, taille 4 ans, modèle personnel là aussi, avec des restes (encore), de beaugency fuchsia et plumetis rose (des trésors que je garde pour des occasions comme celles-là), une pelote de plumetis aura suffi. En bas du pull, un fil Shoeller et Stahl tout doux et mœlleux. J'aime beaucoup mixer des qualités de toutes sortes. 


    1 commentaire
  • sweat à capuche thalassa

     

    sweat à capuche thalassa

     

     

     

     

    J'ai tricoté ce petit pull-sweat pour mon petit fils, avec des restes d'Aviso de Phildar. Je l'ai dessiné et puis j'ai fait mes calculs afin de l'adapter en 3 ans. Les couleurs sont vives et vont bien ensemble. Il est très estival. En plus, le fil est doux sur la peau. Les manches sont tricotées en magic loop, c'est à dire en rond sans coutures.  En 3 jours c'était bouclé. La petite poche kangourou est bien pratique pour y loger ses petites mains, la capuche  protège du vent. Gabriel dans les bras de son papa Alexandre, mon fils ainé, avec son pull. N'est-il pas mignon ce petit chenapan? 


    votre commentaire
  •  

    Pull tricoté par ma fille en clapotis. Modèle sur mesure. Le fil clapotis est de retour à la vente sur le site de Phildar. C'est un fil doux, très facile à tricoter et très léger. 


    votre commentaire
  •  

    Ce pull a au moins 25 ans. Fil en coton des 3Suisses. Tricoté pour mon mari, qui le porte souvent, la couleur est bleu ciel, mais il s'est éclairci au fil des ans. 


    1 commentaire
  •  

     

    Pull points irlandais de Phildar en sport bleu canard. Je l'ai offert à mon beau frère. Il est chaud et bien couvrant. Très beau modèle. J'ai toujours le catalogue. Je conserve précieusement mes vieux catalogues toutes marques confondues, on y trouve de très beaux modèles, surtout dans les anciens, très anciens....


    votre commentaire
  • Pull/tunique Phildar

     

    Pull en  kid mohair, bowling, myriade, wilky, pure laine, lambswool, frimas, auteuil et sunset de Phildar, catalogue n° 476, modèle n° 35, automne 2007/2008. Tons rose bruyère d'automne. Ma fille l'a tricoté en turquoise, présenté dans la rubrique "tricots d'Amandine". Il est beau et chaud. Les bords du bas et des manches sont en mailles anglaises. J'aime bien ce point qui donne du gonflant au pull.


    votre commentaire
  •  

    Pull en fil horizon de Phildar. Je l'ai tricoté pour ma fille il y a quelques années. Après la fille de ma nièce l'a porté et maintenant c'est au tour de ma petite fille. Ce modèle a eu tellement de succès, que j'en ai tricoté un semblable en toison de BDF, l'année dernière encore pour ma fille. Là il est en côtes 1/1, le deuxième est en jersey. Je mettrai aussi une photo.


    votre commentaire
  •  

    J'ai tricoté ce pull pour ma nièce, en mélangeant 2 fils, un poilu et un en laine, l'effet est très doux et chaud. C'est une création, j'ai tout calculer. Ma nièce était ravie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique