• Je viens de recevoir un robot pâtissier multifonction artisan 5KSM175 PS de la marque Kitchenaid, vert pomme, très contente de mon achat, j'ai déjà fait une brioche, un gâteau roulé, une charlotte poire/chocolat aux éclats de nougatine pour ce soir pour fêter mon anniversaire. Il a deux bols, un de 4,8 l, un autre de 3 l, ce qui est vraiment pratique pour faire les blancs en neige par exemple et une autre préparation sans avoir besoin de laver le bol. Il est accompagné d'un fouet, d'un crochet pétrisseur,  d'un batteur plat et d'un batteur plat à bord flexible. Il n'est pas très bruyant. Jusqu'ici j'avais un Kenwood KM266, très décevant, bruyant aussi. Rien à voir avec Kitchenaid. Il y a aussi son poids : 12,85 kg, il ne bouge pas dans tous les sens! Simple d'utilisation. Maintenant reste à le compléter avec quelques accessoires pour couper les légumes, sorbetière, il a un tas d'accessoires ce robot, même un bol chauffant. Et vous, en avez-vous un et qu'en pensez-vous? 

    Tarte aux pommes et Kitchenaid

      Délicieuse tarte aux pommes Royal Gala, faite mardi. Pâte brisée  maison réalisée avec mon nouveau robot Kitchenaid et sucre saupoudrer sur le dessus.

    Tarte aux pommes

    Tarte aux pommes

    Tarte aux pommes

    Pin It

    2 commentaires
  • Béret en Partner 6 de Phildar, coloris rouge. C'est le 3 ième modèle que je réalise. Il est identique au précédent, le bleu et pourtant, légèrement plus grand, même aiguilles, même nombre de mailles! Bien sûr, par rapport au premier le jaune, il est tout de même plus petit car j'ai utilisé un n° d'aiguilles en-dessous. Pour les augmentations, il serait bien de changer de méthode. Jusqu'ici je relève le fil entre deux mailles que je tricote torse. Je trouve qu'il gondole. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Béret bleu

    Béret bleu

    Béret bleu

    Vous pouvez voir le premier ici.

    Béret en Partner 6 de Phildar, coloris outremer. Cette fois-ci je l'ai un peu modifié, j'ai utilisé des aiguilles n° 4.5 au lieu de 5 et j'ai supprimé la dernière série d'augmentations. Il est beaucoup mieux ainsi. Le point est plus serré et la forme se tient mieux. Ce modèle me plait beaucoup.

    Je vous donne les explications. 

    Monter un multiple de 12 mailles, ici 84 mailles, pour avoir une largeur correspondant au tour de tête de 56-58 cm. Vous pouvez faire plus petit en montant 72 mailles au lieu de 84. Mais déjà avec une taille d'aiguilles en-dessous, il est plus petit.

    Tricoter en point godron : en rond cela fait 3 rangs endroit, 3 rangs envers, sur des aiguilles droites : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers. 

    Sur ce deuxième modèle, j'ai commencé par 3 rangs envers car j'ai tricoté ce béret sur des aiguilles circulaires.

    Tricoter 5 fois le point godron. Puis tricoter 2 rangs endroit. Augmenter de 12 mailles sur 1 rang endroit, tricoter 1 rang endroit sans augmentations, 5 fois au total : c'est-à-dire la première fois 12 augmentations + 84 = 96, puis 96 + 12 = 108,  108 + 12 = 120, puis 120 + 12 = 132, puis + 12 = 144. Pour ce modèle-ci, je n'ai pas tricoter le dernier rang d'augmentations, je me suis donc arrêter à 132 m. 

    On commence les diminutions : 12 diminutions sur chaque rang espacé d'un rang sans diminutions, jusqu'à qu'il ne reste plus que 12 mailles sur les aiguilles. Couper le fil, le passer dans les 12 mailles restantes, coudre et rentrer les fils.

     Détail : pour les 12 premières augmentations  (sur les 84 mailles du départ) vous tricotez 7 m 1 augmentations (pour moi une augmentation intercalaire) jusqu'à la fin du rang = 96 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 8 m, 96 + 12 = 108 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 9 m, 108 + 12 = 120

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 10 m, 120 + 12 = 132 m.

    Pour les dernières 12 augmentations tous les 11 m, 132 + 12 = 144 m. Lorsque l'on a fini les augmentations, on tricote 2 rangs endroit (ou un aller-retour sur des aiguilles droites). 

    Pour les diminutions (2 m ensemble), vous faîtes en sens inverse : tous les 11 m, 10 m, 9 m, 8 m, 7 m,  6 m, 5 m, 4 m, 3 m et 2 mailles. Un rang de diminutions, 1 rang sans, jusqu'à n'avoir plus que 12 m sur les aiguilles. Je ne sais pas si c'est très clair!

    N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

    Je rappelle que j'ai trouvé ce modèle sur inspicreatives.

    Pin It

    2 commentaires
  • Béret point ajouré, modèle n°172-8 garnstudio

    Béret point ajouré, modèle n°172-8 garnstudio

    Béret point fantaisie, modèle n°172-8  garnstudio, fil : 80% angora et 20% laine d'agneau de Phildar, coloris mauve. Ce sont de vieilles pelotes de mon stock. Elles ne se font plus. Je précise que c'était un fil fabriqué en France.

    Cette laine n'est pas bien adaptée pour ce type d'ouvrage, trop molle et légère. Par contre le rendu est plutôt joli. C'est la 10 ième fois que je réalise, j'aime beaucoup ce modèle, il est plutôt facile à tricoter. Les deux premières photos représente bien le coloris mauve.

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau pull pour Amandine, ma fille. Modèle n° 10  (438-T5-108) du  catalogue n° 483 automne/hiver 2005/2006, fil Beaugency coloris pensée, le tout Phildar. 

    On le tricote à 4 mains. Elle a réalisé le corps avec des aiguilles circulaires     n° 4,5 et 5 en bambou, c'est une première pour elle qui, jusqu'ici, tricotait avec des aiguilles droites. En rond, elle n'aura pas les coutures (c'est moi qui les faisait). Et je lui tricote les manches en magic loop. 

    Elle a déjà fait deux fois ce modèle, que vous pouvez voir ici et ici. Le premier était conforme au modèle, le second elle l'avait rallongé. Pour celui-ci, on a supprimé le grand bord côtes du bas du pull, le col est rond et il n'y aura pas de bord côtes/ceinture. Il est composé de côtes 2/2 et jersey endroit.

    On adore les vieux catalogues Phildar qui regorgent de beaux modèles colorés, avec de jolies formes.

    Pin It

    2 commentaires