• Béret/bonnet en Partner 6

    Je vous présente : mon béret en Partner 6 de Phildar, coloris brindille. Le modèle vient de chez inspicreatives 

    Taille 56/58, un peu grand pour moi. Pas facile de le positionner sur ma tête de mannequin qui est trop petite, il glissait sur son visage! 

    Je pense le refaire, mais plus petit. Et ma foi c'est assez facile de diminuer les mailles, c'est un multiple de 12.

    Je l'ai tricoté en rond avec des aiguilles circulaires de 40 cm en bambou, puis je suis passée à des aiguilles de 60 cm en métal lorsqu'il y avait toutes les augmentations, puis je suis revenue au 40 cm au cours des diminutions, pour finir par un jeu d'aiguilles en bambou, le tout en n°5. Le modèle de départ est tricoté avec deux aiguilles droites ce qui oblige à faire une couture. Le tricot en rond permet de sauter cette étape fastidieuse de l'assemblage.

    Il démarre avec le point de godron : 3 tours endroits, 3 trois tours envers, ou 3 rangs endroits et 3 rangs envers si on opte pour les aiguilles droites. Normalement ce point commence par des rangs endroits, mais j'ai l'impression sur les photos de l'original, qu'il commence par des rangs envers! Je me trompe peut-être. Puis on continue en jersey endroit en faisant des augmentations. Il suffit de suivre les explications qui sont assez claires.

    Le prochain, je supprimerai ces rangs.J'utiliserai peut-être un n° d'aiguilles en-dessous pour que le tricot soit plus serré, un peu plus rigide, on verra le moment venu.

    Pin It

    votre commentaire
  • Béret point fantaisie

    Béret point fantaisie

    Béret point fantaisie

    Voici un béret modèle n° 172/8 de garnstudio. Laine Cashwool de Textiles de la Marque de Tourcoing. Fil 100% laine mérinos, coloris orange cuivré n° 413. Elle est très moelleuse et douce, peut-être un peu trop souple. Taille enfant 10/12 ans. C'est une taille adulte au départ, mais il suffit d'enlever 2 rapports du dessin pour obtenir une taille enfant. Tricoté en rond avec des aiguilles de 40 cm n° 3,5 pour le point mousse et 4 pour le point fantaisie, en bambou, puis fini avec un jeu de 5 aiguilles de 15 cm en bambou également. Celui-ci est le 9ième. C'est ma fille de 32 ans qui pose, on voit bien que le béret est trop petit. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes moufles sont terminées. Maintenant reste plus qu'à les étrenner. L'hiver n'est pas fini, même si il fait un temps presque printanier en ce moment. Nous sommes à la montagne à 470 m d'altitude, les mois de mars et avril peuvent être encore bien froid. A défaut, elles me serviront l'hiver prochain.

    J'ai toujours l'impression qu'il y en a une plus petite que l'autre, mais elles comptent le même nombre de rangs! Le bout n'est pas tout à fait correct, mais enfin, elles sont finies. 

    Voyez-vous le dessin? C'est du jacquard nordique. Un renne avec des sapins, d'ailleurs il semblerait que ce soit plutôt un orignal!

    Il y a deux tresses lettones sur les poignets (très facile à réaliser), elles ont un joli effet.

    C'est un modèle de garnstudio.

    J'ai bien envie d'en réaliser une autre paire en composant mon jacquard, j'ai trouvé quelques idées intéressantes sur Pinterest notamment.

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Moufles jacquard terminées

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis lancée dans la confection d'une nouvelle paire de moufles pour moi cette fois-ci. Modèle 183-30  de garnstudio, laine Karisma de Drops coloris blanc n°19 et bleu glacier n°43, 100% laine. 

    Comme j'ai plutôt de petites mains, je n'ai pas suivi les explications pas à pas. J'ai supprimé quelques rangs avant les diminutions du haut afin de diminuer la longueur de la moufle.

    Le poignet est composé de 2 tresses lettones, très faciles à réaliser avec la vidéo du site. Le jacquard me plaisait beaucoup composé d'un renne, de sapins et de flocons de neige. Mais j'admets qu'il n'est pas facile de distinguer ce paysage!

    La première réalisée (la dernière photo) n'était pas la bonne. Je l'ai donc refaite avec quelques petits changements. 

    Pour le poignet, j'ai diminué de 12 mailles afin qu'il soit plus serré et couvre mieux cette partie. Et plus haut, pour faire les 56 mailles de la moufle, j'ai fait des augmentations. Puis j'ai suivi le dessin. Il n'y a plus qu'à tricoter le pouce et elle sera finie. La deuxième suivra.

     

     

    Si vous regardez de près cette dernière photo, vous pouvez voir que la moufle gauche a un poignet plus large. J'ai donc rectifié sur celle de droite qui est nettement mieux proportionnée et qui s'ajuste parfaitement à mon poignet. Je vais donc détricoter celle de gauche et la refaire.

    Pin It

    2 commentaires
  • Mais qui se cache sous sa coquille? Un petit poussin bien sûr. Adorable et malicieux, tout mignon. C'est Christophe qui se prépare pour Pâques maintenant. Un long travail pour plier ses petits papiers, mais quel beau résultat. 

    Pin It

    2 commentaires