• La valériane rouge et rose que l'on retrouve dans tout Fouras, elle pousse à même les trottoirs, comme les roses trémières qui bientôt, fleuriront aussi partout.

    Fouras

    Fouras

    Fouras

    Fouras est une petite ville station balnéaire aunisienne depuis 1850, (pays de l'Aunis qui est une région historique et culturelle correspondant à une ancienne province de France, dont la capitale est La Rochelle, disparue à la création des départements français), une presqu'île qui est appelée aussi Fouras-les-Bains, elle s'étend sur 4 km seulement. Elle est située à l'embouchure de la Charente.

    Bien connue maintenant grâce au jeu télévisé : "Fort Boyard" créé en 1990. Autrefois, il y avait une ligne de chemin de fer qui allait jusqu'à Fouras et desservait ainsi cette station balnéaire pour aller sur les plages et aussi prendre des bains de vase. Mon mari a connu ce petit train et l'a pris plusieurs fois avec sa grand-mère étant petit et s'en souvient très bien.

    4047 habitants, l'été voit sa population quadruplée à peu près, soit 16200 habitants approximativement.

    Voici la Fumée, le bout de l'île, on voit au loin à gauche l'île d'Aix. Au loin, le pont pour aller sur l'île de Ré, la photo est un peu floue, pas facile de zoomer aussi loin. 

    Fouras

     

    Fouras

    Fouras

    Ci-dessus, fort Enet au premier plan et fort Boyard sur la gauche, au loin. 

    Ci-dessous, La plage nord à Fouras   

    Fouras

    Ci-dessous, La Grande Plage (plage ouest)  

     

    Ci-dessous, Fort Vauban 

    Pin It

    1 commentaire
  • Les halles aux poissons de Rochefort s/mer

    Les halles aux poissons de Rochefort s/mer

    Voici les halles aux poissons de Rochefort s/mer. Nous nous sommes gavés! 2 merlus, un à la béchamel avec des pommes de terre, un deuxième au beurre blanc nantais (je suis nantaise), des céteaux frits, des soles, des boucs (crevettes grises) deux fois, des huîtres excellentes, des langoustines deux fois aussi, quelques crevettes roses. Tout est bon; dans l'Isère, difficile de manger toutes ces variétés de poissons, crustacés et coquillages!! C'est bien ce qui nous manque le plus. 

    Les restes des soles, très bonnes d'ailleurs! 

    Les halles aux poissons de Rochefort s/mer

    Là, dans la poêle, des céteaux 

    Pin It

    3 commentaires
  • Nous sommes repartis du Bono, sous la pluie et la tempête, vers 21h, il faisait vraiment un temps épouvantable et froid, le vent soufflait fort. Mais j'aime beaucoup ce temps aussi.

    Le Bono en Bretagne, visite.

    Le Bono en Bretagne, visite.

    Une jolie maison au toit de chaume et son puits, typiquement breton. 

    Quelques photos de Bretagne, au Bono, où notre fils et sa famille habitent. Nous avons fait une promenade avec nos petits enfants vers le port et le long du bras de mer. Il faisait frais et nous avons même eu de la grêle! Mais quel plaisir de se revoir tous. Vous pouvez voir une grue de manutention sur le port, je vous ai joint la photo de la plaque explicative.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les travaux du dernier pont transbordeur de France, il est toujours en rénovation. J'avais déjà fait un article en 2017 que vous pouvez voir .

    Les 2 statues que vous voyez, ont été inaugurées en hommage au film "Les demoiselles de Rochefort" du réalisateur nantais Jacques Demy.

    C'est un gros chantier que représente cette rénovation. 

    Le pont transbordeur de Martrou, toujours en rénovation

     

    Le pont transbordeur de Martrou, toujours en rénovation

    Le pont transbordeur de Martrou, toujours en rénovation

    Le pont transbordeur de Martrou, toujours en rénovation

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous sommes partis 10 jours mon mari et moi en Charente Maritimes voir nos parents. Nous avons pris l'avion, un ATR-72 au départ de l'aéroport Saint Exupéry à Lyon, avec une escale (de 30 min) à Poitiers 1 heure de vol, puis 30 min pour La Rochelle. C'est assez rapide, le plus long ce sont les enregistrements. Il y avait du vent et on l'a senti au décollage et surtout à l'atterrissage. Mon estomac a un peu protesté!! J'ai pris plusieurs fois l'avion avec mes parents de 1962 à décembre 1971, nous avons habité l'Afrique, mais ce n'était pas le même type d'avion et surtout c'est beaucoup plus loin.

    Il faisait gris lors de notre départ et les nuages étaient beaux vu d'avion. Par contre, au retour, le ciel était bien dégagé. 

    Pin It

    2 commentaires