• Béret en Partner 6 de Phildar, coloris rouge. C'est le 3 ième modèle que je réalise. Il est identique au précédent, le bleu et pourtant, légèrement plus grand, même aiguilles, même nombre de mailles! Bien sûr, par rapport au premier le jaune, il est tout de même plus petit car j'ai utilisé un n° d'aiguilles en-dessous. Pour les augmentations, il serait bien de changer de méthode. Jusqu'ici je relève le fil entre deux mailles que je tricote torse. Je trouve qu'il gondole. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Béret bleu

    Béret bleu

    Béret bleu

    Vous pouvez voir le premier ici.

    Béret en Partner 6 de Phildar, coloris outremer. Cette fois-ci je l'ai un peu modifié, j'ai utilisé des aiguilles n° 4.5 au lieu de 5 et j'ai supprimé la dernière série d'augmentations. Il est beaucoup mieux ainsi. Le point est plus serré et la forme se tient mieux. Ce modèle me plait beaucoup.

    Je vous donne les explications. 

    Monter un multiple de 12 mailles, ici 84 mailles, pour avoir une largeur correspondant au tour de tête de 56-58 cm. Vous pouvez faire plus petit en montant 72 mailles au lieu de 84. Mais déjà avec une taille d'aiguilles en-dessous, il est plus petit.

    Tricoter en point godron : en rond cela fait 3 rangs endroit, 3 rangs envers, sur des aiguilles droites : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers. 

    Sur ce deuxième modèle, j'ai commencé par 3 rangs envers car j'ai tricoté ce béret sur des aiguilles circulaires.

    Tricoter 5 fois le point godron. Puis tricoter 2 rangs endroit. Augmenter de 12 mailles sur 1 rang endroit, tricoter 1 rang endroit sans augmentations, 5 fois au total : c'est-à-dire la première fois 12 augmentations + 84 = 96, puis 96 + 12 = 108,  108 + 12 = 120, puis 120 + 12 = 132, puis + 12 = 144. Pour ce modèle-ci, je n'ai pas tricoter le dernier rang d'augmentations, je me suis donc arrêter à 132 m. 

    On commence les diminutions : 12 diminutions sur chaque rang espacé d'un rang sans diminutions, jusqu'à qu'il ne reste plus que 12 mailles sur les aiguilles. Couper le fil, le passer dans les 12 mailles restantes, coudre et rentrer les fils.

     Détail : pour les 12 premières augmentations  (sur les 84 mailles du départ) vous tricotez 7 m 1 augmentations (pour moi une augmentation intercalaire) jusqu'à la fin du rang = 96 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 8 m, 96 + 12 = 108 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 9 m, 108 + 12 = 120

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 10 m, 120 + 12 = 132 m.

    Pour les dernières 12 augmentations tous les 11 m, 132 + 12 = 144 m. Lorsque l'on a fini les augmentations, on tricote 2 rangs endroit (ou un aller-retour sur des aiguilles droites). 

    Pour les diminutions (2 m ensemble), vous faîtes en sens inverse : tous les 11 m, 10 m, 9 m, 8 m, 7 m,  6 m, 5 m, 4 m, 3 m et 2 mailles. Un rang de diminutions, 1 rang sans, jusqu'à n'avoir plus que 12 m sur les aiguilles. Je ne sais pas si c'est très clair!

    N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

    Je rappelle que j'ai trouvé ce modèle sur inspicreatives.

    Pin It

    2 commentaires
  • Béret point ajouré, modèle n°172-8 garnstudio

    Béret point ajouré, modèle n°172-8 garnstudio

    Béret point fantaisie, modèle n°172-8  garnstudio, fil : 80% angora et 20% laine d'agneau de Phildar, coloris mauve. Ce sont de vieilles pelotes de mon stock. Elles ne se font plus. Je précise que c'était un fil fabriqué en France.

    Cette laine n'est pas bien adaptée pour ce type d'ouvrage, trop molle et légère. Par contre le rendu est plutôt joli. C'est la 10 ième fois que je réalise, j'aime beaucoup ce modèle, il est plutôt facile à tricoter. Les deux premières photos représente bien le coloris mauve.

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau pull pour Amandine, ma fille. Modèle n° 10  (438-T5-108) du  catalogue n° 483 automne/hiver 2005/2006, fil Beaugency coloris pensée, le tout Phildar. 

    On le tricote à 4 mains. Elle a réalisé le corps avec des aiguilles circulaires     n° 4,5 et 5 en bambou, c'est une première pour elle qui, jusqu'ici, tricotait avec des aiguilles droites. En rond, elle n'aura pas les coutures (c'est moi qui les faisait). Et je lui tricote les manches en magic loop. 

    Elle a déjà fait deux fois ce modèle, que vous pouvez voir ici et ici. Le premier était conforme au modèle, le second elle l'avait rallongé. Pour celui-ci, on a supprimé le grand bord côtes du bas du pull, le col est rond et il n'y aura pas de bord côtes/ceinture. Il est composé de côtes 2/2 et jersey endroit.

    On adore les vieux catalogues Phildar qui regorgent de beaux modèles colorés, avec de jolies formes.

    Pin It

    2 commentaires
  • Béret/bonnet en Partner 6

    Je vous présente : mon béret en Partner 6 de Phildar, coloris brindille. Le modèle vient de chez inspicreatives 

    Taille 56/58, un peu grand pour moi. Pas facile de le positionner sur ma tête de mannequin qui est trop petite, il glissait sur son visage! 

    Je pense le refaire, mais plus petit. Et ma foi c'est assez facile de diminuer les mailles, c'est un multiple de 12.

    Je l'ai tricoté en rond avec des aiguilles circulaires de 40 cm en bambou, puis je suis passée à des aiguilles de 60 cm en métal lorsqu'il y avait toutes les augmentations, puis je suis revenue au 40 cm au cours des diminutions, pour finir par un jeu d'aiguilles en bambou, le tout en n°5. Le modèle de départ est tricoté avec deux aiguilles droites ce qui oblige à faire une couture. Le tricot en rond permet de sauter cette étape fastidieuse de l'assemblage.

    Il démarre avec le point de godron : 3 tours endroits, 3 trois tours envers, ou 3 rangs endroits et 3 rangs envers si on opte pour les aiguilles droites. Normalement ce point commence par des rangs endroits, mais j'ai l'impression sur les photos de l'original, qu'il commence par des rangs envers! Je me trompe peut-être. Puis on continue en jersey endroit en faisant des augmentations. Il suffit de suivre les explications qui sont assez claires.

    Le prochain, je supprimerai ces rangs.J'utiliserai peut-être un n° d'aiguilles en-dessous pour que le tricot soit plus serré, un peu plus rigide, on verra le moment venu.

    Pin It

    votre commentaire