• Voici Taïga "déguisée" en pauvresse! Un regard qui en dit long... 

    Pin It

    votre commentaire
  • Lune et soleil, nuit et jour. Un levé de soleil vu de notre maison au-dessus du Vercors et de la Chartreuse, aveuglant mais beau. Une grosse lune bien ronde, bien découpée. 

    Pin It

    votre commentaire
  •      Bonnet du catalogue n° 134 Accessoires automne/hiver 2016/2017, modèle n° 5 en Mikado de Phildar, coloris Arlequin. Ce coloris est moins rose que sur la photo du catalogue, c'est pourtant la même que j'ai utilisée. Je me demandais même si ce n'était pas plutôt le coloris Hortensia sur le modèle!

    J'ai préféré le tricoter en rond, sans couture.

    Les côtes 1/1 (4 cm) sont tricotées avec des aiguilles circulaires n°3,5 et puis j'ai pris des n°4 pour tricoter quelques rangs de plus en côtes pour faire un revers. Après, les aiguilles n°5 (toutes les circulaires sont en 40 cm de long en bambou toujours) ont pris le relais pour le jersey endroit et enfin pour les rangs de diminutions (2 mailles ensembles) j'ai pris un jeu de 5 aiguilles n°5.

    Je vais confectionner un pompon avec le reste, auquel j'associerai un autre fil (pas assez de Mikado),  que je fixerai sur le haut du bonnet.

    Pas de difficultés particulières pour cet ouvrage. Pour le fil, je suis un peu déçu, il ressemble à un fil mèche et il s'effiloche un peu et à tendance à se dédoubler.

    Mon fils trouve que la laine pique sur la tête. De toute façon il est pour moi ce bonnet multicolore et toc!! 

    Si vous voulez le tricoter de la même façon que moi et que vous tricotez serré, prenez un n° d'aiguilles au-dessus, car le tricot en rond est déjà toujours plus serré que le tricot droit! C'est pourquoi, j'ai pris du n°4, mais j'aurai dû dès le départ prendre celles-ci pour les côtes 1/1!

    Le tricot en rond a un avantage : les mailles sont plus régulières puisque l'on tricote toujours à l'endroit et c'est plus rapide.

    Pin It

    votre commentaire
  • Finalement j'ai opté pour le raglan. J'ai donc suivi les explications d'un modèle Drops. Là vous le voyez fini, mais je vais redéfaire le col que je trouve légèrement haut et peut-être le commencer 2 rangs plus bas. Le fil est bien, la couleur aussi. J'ai réuni les mailles à la suite du devant, d'une manche, du dos et de la deuxième manche le tout sur une aiguilles circulaires avec des marqueurs pour situer les diminutions du raglan.  J'ai pris un jeu de 5 aiguilles n°6 en bambou pour les côtes 1/1 du col. 

    Le tricot est un perpétuel recommencement, on tricote, on détricote, on retricote etc... jusqu'à ce que l'on obtienne satisfaction. En tout cas pour moi!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La voilà, enfin! Je suis allée la chercher au magasin de Grenoble "La Maison de la Couture". Toute pimpante, emballée dans sa belle boîte, accompagnée de tous ses accessoires et un lot de fil à coudre Madeira.

    Je vais commencer par lire la notice (c'est un gros livre), il y a mieux comme livre de chevet, c'est sûr, mais il faut que j'apprenne à la connaître car elle et moi on est parti pour quelques années d'amitié partagé et plus si affinités, mais y a pas de raison qu'on ne fasse pas bon ménage.

    Une heure pour l'apprivoiser chez le marchand ne suffira pas bien entendu, mais nous avons tout le temps de faire connaissance dans l'intimité de mon atelier, bien au calme pour ne pas la brusquer et je sais bien que cela ne se fera pas en un jour. Demain je la sortirai de son emballage, pour ce soir elle va passer la nuit dans son grand carton bien à l'abri! 

    Son premier essai, une petite broderie avec un fil métallique turquoise qui brille et déjà elle m'en jette plein les yeux la coquine!

    Pin It

    2 commentaires