•  

    Quelques photos en détail de ma tunique. Mais il y a un gros hic et il est de taille et c'est peu de le dire, la taille est immense. On pourrait en mettre au moins 2 comme moi dedans!!

    Vous avez compris qu'elle est beaucoup trop grande. Les emmanchures sont immenses et se retrouvent bien en dessous des aisselles. Les bretelles tombent, encolure trop profonde, poches trop basses et hauteur pratiquement aux genoux et je vous passe les petits détails!!

    Je reviens sur le patron et la taille choisie. C'est un patron Butterick B6056, very easy, il est en 3 tailles : Xsm, Sm, Med. Si vous regardez la photo de la pochette patron, en haut à droite, c'est noté. La mienne est le 16-18 = 97-102 de tour de poitrine (soit un 42/44), il faut s'y retrouver.

    Je vous donne le tableau des tailles américaines correspondant aux nôtres :

     

     

     

    Vous admettrez que c'est un vrai casse-tête chinois. Nous voilà en Chine maintenant!!

     

     

    La première photo, la tunique est terminée. Enfin presque, reste l'ourlet et les petits points à faire à la main sur la couture d'épaule sur l'envers. 

    J'ai doublé le haut en guise de parmenture, c'est plus propre et plus nette et surtout, le tissu étant légèrement transparent, esthétiquement c'est mieux, en plus on ne sent pas les coutures, pas de fil qui picotent.

    J'ai plus qu'à en refaire une, car j'aime bien sa forme décontractée, déstructurée et puis le lin est une matière que j'affectionne tout particulièrement l'été.

    J'ai utilisé un drap Bensimon tie and dye acheté aux 3 Suisses, en promo. Très bonne qualité. J'avais fait un pantalon avec pour ma fille. j'avais utilisé principalement la partie en couleur jaune, donc je n'ai pu faire que les poches avec ce qui l'en restait. 

    Le dernier morceau restant est blanc, je pourrais très bien le teindre. Je le mets de côté pour l'instant. Donc pour la nouvelle j'utiliserai un autre coloris car ce drap existait en vert, jaune, rouge et bleu ce dernier que je n'ai pas.

    Je l'ai assemblée à la surjeteuse et à la machine à coudre. J'ai bien envie aussi de rajouter une broderie. Je vais voir.  j'étais si contente des finitions réalisées! 


    votre commentaire
  • Je commence à coudre une tunique en lin coloris tie and dye jaune/écru. Ce que vous voyez là ce sont les poches. Elles sont à plis couchés à l'intérieur.

    Une petite fantaisie sur la couture de l'ourlet avec des cœurs, fil multicolore.

    C'est un patron Butterick. Modèle simple en apparence, mais les poches m'ont demandé beaucoup d'attention et de temps. Au final, le rendu est original.


    votre commentaire
  • Voici une photo de mon grand avec le tee-shirt, cadeau de Noël. Il le porte bien et trouve le tissu doux et agréable à porter. Le tissu imprimé viscose/élasthanne vient de chez Indigotex à Domène.

    Je précise aussi que j'ai reporté le patron sur un grand sac à gravats de chez Castorama. On peut aussi utiliser du plastique pour recouvrir les manuels d'école. Je trouve plus facile d'utiliser du plastique transparent pour un patron, suivre les contours et signes de la taille choisie avec un crayon bic, c'est un jeu d'enfant!


    votre commentaire
  • Voici le tee-shirt fini. J'ai brodé mon logo en bas à gauche du tee-shirt (sur la photo). C'est plus discret qu'une étiquette de coton dans le cou au dos qui souvent gratte, en tout cas pour ce modèle-ci. Un bord côtes bleu de chez tissus.net ferme les poignets. Pour le bas j'ai simplement mis un bord doublé du même tissu. C'est le premier du genre et j'ai fait quelques petites erreurs, mais je ferai mieux la prochaine fois. 

     

     


    votre commentaire
  • Je viens de coudre un tee-shirt pour mon fils en viscose, matière rarement utilisée pour les hommes. Je suis partie d'un modèle de sweat shirt patron burda. Il est simple.

     Je l'ai assemblé à la surjeteuse, d'abord les raglans, puis le dessous des manches et du corps en une fois. Je n'ai pas suivi les explications.  Je lui ai mis un col roulé  pas trop serré. Il reste les ourlets des poignets et du bas à coudre avec une aiguille jumelée, ce sera la première couture de ma nouvelle MAC.

    Pour la taille j'ai choisi la S (48), il aurait fallu prendre la XS (46). Je l'ai donc assemblé une première fois et puis recoupé les coutures et recommencé en diminuant d'un bon centimètre car je voulais qu'il soit près du corps. 


    4 commentaires
  • Voici une tunique en lin, un tissu bon marché qui ne m'a guère donné satifaction! J'ai dessiné le patron d'après mon idée, mais elle est un peu de "traviole" au niveau de l'encolure qui ne se trouve pas bien centrée. Je l'ai assemblée à la surjeteuse.

    Le tissu est fin et transparent, un peu raide et rêche. Il a malheureusement, peu de qualité! Mais vu son prix au mètre, il ne fallait pas s'attendre à mieux. Il était blanc au départ, je l'ai teint avec une teinture de la marque IDeal, à la machine à laver. Les pans sont asymétriques d'un côté.

    Elle se porte tout de même assez bien avec un débardeur dessous, d'autant plus que l'épaule tombe d'un côté, gauche ou droit.  


    votre commentaire
  •  

     

     

    Nuisette en dentelle élastique achetée sur un marché et soie imprimée, je ne sais plus où! Un simple ruban en satin pour les bretelles. La soie est très douce à porter.


    votre commentaire
  •  Tunique tirée du livre  "Vêtements en lin et coton La couture nature de Kyolo Sakauchi". 

    Beaucoup de choses à dire! Tout d'abord, les tailles, il n'y en a que 2 : M tour de poitrine 83 cm (c'est le tour de poitrine d'une jeune fille de 16, 18 ans!) et L 87 cm. Donc déjà, dès le départ, c'est trop petit. Je trouve que les pièces du patron sont difficilement repérables sur la planche patron. Après ça, j'ai agrandi les pièces à ma taille (un 42 taille européenne!) Le modèle n'est pas trop difficile à réaliser, les explications sont assez claires. Je trouve le modèle vieillot et mes filles sont de mon avis!

    Le choix du tissu s'est porté sur un coton fleuri, que je conservais dans mon placard depuis plusieurs années, je ne voulais pas sacrifier un beau motif et j'ai bien fait. La tunique une fois portée, fait très désuète, cela vient de la coupe. Il aurait fallu une coupe plutôt empire, coupée sous la poitrine et non au-dessus. Le devant et le dos sont identiques, l'encolure devant est un peu plus profonde que celle du dos. Il aurait fallu plutôt un dos droit sans empiècement. Ce genre de modèle sied mieux à une personne fine sans trop de poitrine. Je l'ai assemblée à la surjeteuse et à la MAC. Les finitions ont été ourlées au bas de la tunique et des manches avec un surjet fin. 

    Bref, je suis déçue!!

    tu


    votre commentaire
  • d

     

     

    Débardeur en panne de velours orangé/jaune. Assemblé à la surjeteuse. Les bretelles sont fixées à la MAC. Il est près du corps et court.


    votre commentaire
  • Mon tout premier ouvrage à la surjeteuse

     

     

     

    Tunique en jersey, pour ma grande, col bénitier, tissu Indigotex, inauguration de ma surjeteuse! Les finitions ne sont pas parfaites, loin de là, mais il faut bien une première fois et maîtriser une telle machine ne s'apprend pas du jour au lendemain. Mais je ne désespère pas, à chaque jour suffit sa peine! Avec de l'entrainement, j'en viendrai à bout. 


    2 commentaires
  • 1, 2, 3.... Débardeurs

    2 des 3 débardeurs que j'ai cousus à mes filles. Jersey imprimé numérique de chez Laurent Tissus à Bourgoin pour celui de gauche, jersey imprimé d'Indigotex à Domène à droite. Modèle de la revue Fait main. Au départ, j'avais fait un ourlet en bas avec mon aiguille double sur ma Torrente, mais quand ils ont été portés, le tissu s'est étiré,  tout s'est défait. Donc, après réflexion, j'ai fait un roulotté à la surjeteuse et ma foi, c'est très bien. Sinon, la prochaine fois, je ferai un point zigzag extensible.


    votre commentaire
  •  

     

    Tunique asymétrique, burda, patron pochette 2717. Je l'ai faite en jersey viscose fleuri de chez Indigotex. Elle est très douce. Taille 44, trop grande pour moi et trop longue, alors je l'ai offerte à ma grande soeur. Les coutures sont comprises dans le patron, mais il taille grand tout de même! J'ai modifié les côtés et j'ai fait un roulotté dans le bas à la surjeteuse. Je retenterai le coup pour moi une autre fois avec un autre tissu. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique