• Fonction recouvreuse de la Gloria

    Mes premiers ourlets à la recouvreuse, un travail de pro, j'apprécie beaucoup sur le jersey ces beaux ourlets à deux aiguilles.

    J'ai recoupé le surplus.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Merci à Marianne de Chartreuse Entretien qui est venue à domicile réparer quelques machines à coudre.

    Agréable moment passé en sa compagnie. Elle est efficace et métrise bien ses compétences de réparatrice toutes marques et s'est bien occupée de ces quelques machines qui avaient besoin d'une petite révision. 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Nettoyage de machine à broder Brother Innovis F480. Je l'ouvre, j'enlève le capot du dessus de la machine où passe le fil, j'enlève le boîtier canette  et je démonte le capot sur le côté, je passe un coup de pinceau, puis d'aspirateur délicatement et je termine par quelques gouttes d'huile, quelques flèches indiquent les endroits stratégiques.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma nouvelle machine est là, une Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse. Bientôt elle rejoindra les autres dans mon atelier. Hâte de l'essayer, pour l'instant je potasse le manuel. J'ai eu 2 boîtes de fil de 12 bobines de 1200m de Madeira Aerolock offertes avec. Je n'ai rien pris d'autre pour l'instant, aucun pied, je vais déjà voir avec celui dont elle est doté.

    J'ai aussi pris 2 paquets d'aiguilles. Pour la table d'extension, mon mari va regarder si il pourrait m'en fabriquer une.

    Je l'ai achetée au magasin de Patricia à Lyon. 

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

     

     

    Babylock Gloria surjeteuse/recouvreuse

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici la Scarlet 353 de Singer. Machine à coudre de ma mère, que j'ai récupérée, démontée et nettoyée. Elle est en état de marche. J'ai appris à coudre sur cette machine. Ma mère l'avait achetée approximativement en 1973/1974. Elle n'a pas le bras libre, mais c'était une bonne machine, même si elle n'aimait pas trop les grosses épaisseurs. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'en suis toujours à l'expérimentation de ma MAC et à broder Brother. J'ai utilisé un fil multicolore de la marque Madeira, j'aime beaucoup ces couleurs qui changent au cours du déroulement de la bobine. Il fait un bel effet. Je n'ai pas encore essayer la partie broderie car il faut des fournitures spéciales que l'on positionne sous le tissu à l'emplacement de la broderie et je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire. Mais ça viendra, chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas faite en 1 jour!

    Pin It

    2 commentaires
  • La voilà, enfin! Je suis allée la chercher au magasin de Grenoble "La Maison de la Couture". Toute pimpante, emballée dans sa belle boîte, accompagnée de tous ses accessoires et un lot de fil à coudre Madeira.

    Je vais commencer par lire la notice (c'est un gros livre), il y a mieux comme livre de chevet, c'est sûr, mais il faut que j'apprenne à la connaître car elle et moi on est parti pour quelques années d'amitié partagé et plus si affinités, mais y a pas de raison qu'on ne fasse pas bon ménage.

    Une heure pour l'apprivoiser chez le marchand ne suffira pas bien entendu, mais nous avons tout le temps de faire connaissance dans l'intimité de mon atelier, bien au calme pour ne pas la brusquer et je sais bien que cela ne se fera pas en un jour. Demain je la sortirai de son emballage, pour ce soir elle va passer la nuit dans son grand carton bien à l'abri! 

    Son premier essai, une petite broderie avec un fil métallique turquoise qui brille et déjà elle m'en jette plein les yeux la coquine!

    Pin It

    2 commentaires
  • Un aperçu des possibilités de ma nouvelle machine à coudre et à broder Brother l'Innov-is F480. Je devrais l'avoir à la maison la semaine prochaine. Elle a de multiples fonctions.

    180 fonctions de couture, dont 10 styles de boutonnières,

    138 motifs de broderie intégrés,

    5 alphabets (couture) et 11 dans la partie broderie,

    enfilage automatique (il était temps!),

    touche coupe-fil etc, etc...

    Je ne pourrai pas tout énumérer, tant elle a de capacités. On peut aussi mettre une clé USB. Mon choix a été long, je l'ai mûri pendant presque 3 ans et j'ai bien fait, car ce modèle vient tout juste de sortir. Je vous en dirai plus d'ici quelques jours. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un aperçu de ce que peut faire l'Innovis 1300 de Brother (ma future machine). Voilà ce que j'attends de ma prochaine machine, des broderies alphabet en majuscules et minuscules afin de créer mes propres étiquettes de vêtements et tricot. Brodé avec des fils satin, ça ressortira bien. Je pourrais personnaliser chaque étiquette selon le vêtement et le destinataire. Avec un peu d'imagination et de fil, les possibilités seront multiples.

    Et puis surtout, coudre les multiples épaisseurs. Broder quelques petits dessins sur des sacs ou vêtements etc...

    Avec un grand espace de travail à droite, enfilage automatique de l'aiguille, car ça devient galère d'enfiler le fil, points utilitaires et décoratifs, plusieurs boutonnières, etc, etc..

    IDcréatives à Lyon

    IDcréatives à Lyon

    Je suis allée au salon IDcréatives à Lyon, vendredi 30 septembre, comme chaque année, le 4 ième, car le vendredi soir, c'est-à-dire en nocture, était gratuit avant, payant maintenant, mais un tarif tout de même intéressant. Il m'a semblé qu'il y avait moins de visiteurs, mais bon c'était tout de même pas trop mal. Un peu plus de fil à tricoter et de tissu. Même si on y trouve de belles choses, c'est occasionnel, car les tarifs restent plus élevés qu'en magasin! 

    Quelques fils à mouliné pour le point compté (point de croix) pour ma fille qui brode. Ils sont peints à la main et tellement jolis qu'ils me font regretter la broderie que je ne pratique pas. 

    De la teinture de la marque Aladine pour textiles. Il y avait quelques tee-shirts très originaux, joliment décorés sur le stand. 

    Les catalogues Katia, (laine espagnole) sont incontournables, toujours aussi beaux les modèles!

    Et le livre "Les bases de la couture, la couture machine", que j'avais pu feuilleter auparavant, dont j'en connaissais le contenu. Et même si on a de bonnes bases, il comble tout de même encore quelques lacunes. Il est illustré de photos bien détaillées. Ce guide va m'accompagner dans mes futurs projets de couture!! 

    J'ai fait un tour sur le stand des machines à coudre Brother et j'y ai repéré ma future machine, électronique bien sûr. Ma Singer Torrente série limitée, est comme le dit si bien son titre : "limitée". 

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Surjeteuse Singer14T948DS Differential Feed

    Lors de l'acquisition de cette surjeteuse, je n'arrivais pas à la monter, ça me paraissait si compliqué! Alors je l'ai laissée de côté pendant quelques années!! Et puis un jour, je me suis dit tout de même, que c'était stupide d'avoir une surjeteuse si pratique et ne rien en tirer. Je me suis armée de courage et de résolution, j'ai ouvert le manuel et potassé le bouquin afin de lire "entre les lignes" et enfin! miracle, la solution était bien là.

    En fait, maintenant, à chaque changement de couleur, je remonte entièrement les fils, boucleurs et aiguilles et à force, le montage n'est plus un problème et je comprends maintenant mes erreurs à chaque fois que les fils sont lâches ou trop serrés, si ils font des boucles etc.....

    J'ai acheté le livre : Couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Christelle Beneytout et Sandra Guernier. Il est bien construit, donne des astuces.

    J'ai acheté cette surjeteuse le 11 juin 2005 et je l'ai payé 654€, plutôt chère pour une médiocre qualité.

    Les points faibles de cette machine, ce sont ses réglages beaucoup trop aléatoires, à chaque changement de tissus, il faut tout recommencer!! Et souvent pas qu'une fois, jusqu'à trouver le bon point. Il faut donc faire des essais avant de se lancer pour chaque ouvrage.

    Maintenant, pour la moitié de ce prix, on peut avoir une surjeteuse Brother par exemple, équivalente. D'ailleurs la Juki  M0-50e est exactement identique à celle-ci!! 

    J'aime particulièrement coudre du jersey quoi de mieux pour assembler un vêtement rapidement qu'une surjeteuse!   

    ma surjeteuse

    ma surjeteuse

    Pin It

    6 commentaires
  • .

    ma torrente singer

    Ma Torrente, série limitée, de Singer. Cela fait des années qu'elle m'accompagne dans toutes mes réalisations de couture, du simple raccommodage à l'assemblage d'un vêtement. Elle n'est plus de première jeunesse, c'est évident, mais elle me rend tout de même bien service. Elle n'a qu'un défaut, elle n'aime pas les épaisseurs et ça, c'est un peu gênant , mais j'ai quelques astuces, "le système D". Mais il est certain, que pour un prochain achat,  j'y ferai très attention.

      

     Quelques liens pour l'entretien de votre machine mécanique, une vidéo ici ici aussi. Pensez à regarder sur votre notice, il y a certainement quelques indications qui vous aideront pour un entretien suivi de votre machine afin de la conserver le plus longtemps possible en bonne "santé".

    C'est comme tout, un minimum doit être effectuer afin de conserver son matériel pour une durée de vie maximum. Elle a besoin d'être huiler et vous verrez que par la suite, en cousant, elle aura un meilleur "son" au piquage.

    J'ai acheté cette machine Torrente Singer, série limitée, le 19 novembre 1996 et elle marche toujours aussi bien. A l'époque je l'ai payée 3490 francs, ce qui correspondrait à 532€ de maintenant, pour ce prix là, j'aurai une bien meilleure machine actuellement!! 

    Je vous mets un nouveau lien sur le fonctionnement de la machine à coudre. Une astuce pour passer les épaisseurs avec votre màc si elle rechigne, j'utilise un carton, mais il existe un petit outil spécifique pour aider. Un morceau de gros grain plier peut aussi faire l'affaire, le plier autant de fois qu'il le faut (dans la limite du raisonnable bien entendu) pour atteindre la même épaisseur que le tissu que l'on veut coudre ou assembler. Penser aussi a utiliser une aiguille jean par exemple.

    ma torrente singer

    Voilà comme ça, c'est peut-être plus clair. 

    Pin It

    85 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique