• Je viens de commencer un boléro n° 128/34 de Drops. Modèle que j'ai déjà réalisé dans un autre coloris que vous pouvez voir . Pour celui-ci c'est une taille M, en Drops Mérino extra fine coloris light yellow n° 24 que j'appellerai jaune poussin, couleur douce comme la matière.

     

     


    votre commentaire
  •  Voici un petit gilet modèle BDF qu'à tricoté Cathy, qui m'avait demandé les explications il y a quelque temps.

    C'est une taille 6 ans, réalisé avec des restes de Phil Light de Phildar, 3 fils ensembles. Les coloris sont doux et le bouton fleur donne la touche finale. Je le trouve adorable.

    Vous pouvez voir quelques modèles d'origine réalisés avec le fil Plume de chez BDF  et 


    votre commentaire
  • Le dernier des 3 gilets. Fil Beaugency de Phildar, coloris persan, qui tire légèrement sur le vert. Ce sont les deux premières photos qui se rapprochent le plus de la bonne couleur.

    Fil poilu pour les bords des devants, qualité Frivole de Plassard, coloris 208, dans les tons bleu/violet/jaune, il est composé d'un ruban fantaisie associé à un fil poilu. 

    Cette fois-ci j'ai tricoté un bord en bas du gilet au point mousse afin qu'il ne roulotte pas trop! Les emmanchures étant un peu trop profondes pour le coloris Pensée, j'ai enlevé moins de mailles pour celui-ci. 

    Vous pouvez aussi retrouver d'autres modèles tricotés avec le même fil : , , , .

     


    2 commentaires
  • Gilet en Beaugency de Phildar, coloris Pensée, qui n'existe plus. C'est simplement un rectangle avec deux trous pour les bras. Rien de bien sorcier. Modèle à la portée de toutes les tricoteuses, de la novice à l'experte!! 

    Fil employé double et tricoté avec de grosses aiguilles, en jersey endroit. Vous pouvez voir le premier modèle là. 

    Pour la bordure j'ai utilisé un fil poilu orange Schachenmayr et un fil légèrement fourrure de chez Schœller et Stahl, coloris rouge. J'en ai réalisé 3 en tout. Celui-ci est le deuxième. Vous pouvez voir le troisième .


    votre commentaire
  • Le gilet porté sur mannequin. Il est à la bonne taille. Ma fille est contente. 

     


    votre commentaire
  • Voici le gilet finit, les boutons sont cousus, sauf que j'ai oublié d'ouvrir la dernière boutonnière du bas!!

    Heureusement que c'est du tricot, c'est souple, il suffit de forcer un peu et le bouton passera.

    Gilet Schœller et Stahl (suite)

     

    Gilet Schœller et Stahl (suite)


    votre commentaire
  • Gilet en fil Beaugency de Phildar

    Je viens de rajouter à la demande de ma mère à qui appartient ce gilet, des poches. Vous pouvez voir le premier article là. J'ai relevé les mailles à partir du fond de poche avec une petite aiguille à pointe (plus facile). Heureusement il me restait 1 pelote du même bain, de ce fait on voit peu la différence de couleur car il a été déjà beaucoup porté et lavé. Ma mère était ravie et c'est l'essentiel.


    votre commentaire
  • Pour le modèle, je suis parti d'un gilet que j'avais tricoté pour moi en blanc avec un fil BDF.

    Là j'ai utilisé un fil Schoeller & Stahl Lerici coloris bleu turquoise 55% coton, 45% acrylique. Il est doux et glisse bien sur les aiguilles circulaires n° 5 en bambou de 100 cm.

    Tricoter sans couture, juste les épaules à assembler avec 3 aiguilles. Manches tricotées en rond en magic loop. Le point fantaisie est très facile, des jetés, des surjets, des mailles ensembles, rien de bien sorcier. Il est pour ma fille. Taille 36. C'est du sur mesure, création made in "zaza". Il y a une différence de couleur entre les photos, celles qui se rapprochent le plus, ce sont celles des manches.

    Je viens de reprendre un tricot commencer l'année dernière. Ce sont les manches tricotées en rond. 


    votre commentaire
  • Gilet/boléro en Merino extra fine de Drops, coloris rose vif n°17. Il est complètement fini, les fils sont rentrés, le bouton cousu et j'ai envoyé de la vapeur sur les bordures du bas et du col, mais la bordure en point mousse à tendance à rebiquer. Donc je l'ai encore une fois posé sur la table à repasser et cette fois-ci, j'ai utilisé une patte mouille bien humidifié. J'attends le résultat maintenant!

    Autrement, rien à dire de particulier, sinon que je vais le refaire car vraiment le modèle me plaît beaucoup.


    votre commentaire
  • Voici les essais sur mannequin. Reste à le mettre en forme et détricoter quelques rangs pour la boutonnière, car elle est a été très mal placée dès le départ!

    Je pense que le prochain subira quelques modifications :

    -la taille un M car au niveau des entournures des emmanchures c'est limite et

    -puis je le rallongerai bien un peu au niveau du corps,

    -rien n'empêche aussi de réaliser des manches longues ou 3/4. Tout est permis dans le tricot.


    votre commentaire
  •  Le voilà terminé ce boléro en Mérino Extra-fine de Drops. Il faut avant tout l'essayer pour être sûr que le col est correct, puis rentrer les fils et le mettre en forme avec un peu de vapeur car les bordures ont tendance à roulotter. 

    Pour ce qui est du modèle, je pense en réaliser d'autres, il est assez facile, mais je modifierai quelque peu l'encolure. Il faudrait rabattre un peu plus haut de chaque côté des devants. Je vais être obligée de refaire cette bande, car la boutonnière est mal placée, elle a été faite trop tôt. Il est pour une de mes filles, la taille S taillant tout de même assez petit, surtout au niveau des emmanchures!! Je mettrai bientôt des photos du boléro porté.


    votre commentaire
  • Nouveau gilet/boléro de Drops en Mérino extra fine (100% mérinos) coloris rose vif n° 17.

    J'utilise des aiguilles circulaires de 80 cm n°3 et 3,5 en métal, de Drops. Sur la deuxième photo vous pouvez voir les augmentations inercalaires placées entre les devants et le dos.

    Il devrait être vite tricoté car il est court. C'est une taille S. Ce fil est doux et le coloris vif ressort bien. 


    votre commentaire
  • Enfin, enfin.. le voilà fini mon gilet/veste, modèle du site  garnstudio. J'ai utilisé le fil Plume de BDF, coloris lipstick. 800 g soit 16 pelotes en tout. Heureuse de le porter. Il est chaud, bien enveloppant et la taille L correspond à peu près.

    Le prochain modèle je choisirai peut-être la taille M. J'ai raccourci les manches afin qu'elles soient parfaitement ajustées. La capuche par contre, est un peu grande. J'ai assemblé les 2 parties à 3 aiguilles, ainsi que les épaules dos/devant. Je vais donc pouvoir passer à autre chose. OUF, les boulets ont se les traînent aux pieds et ça devient lourd!!!!


    2 commentaires
  •  

    Gilet sans manches en aviso de Phildar, catalogue enfants n° 34 printemps/été 2010, modèle n° 14. Tricoté en 3 parties, un dos et 2 devants, assemblé avec 3 aiguilles au niveau des épaules. Mais ça, c'était avant!

    Maintenant j'évite les coutures de côté et je tricote les devants et le dos en une fois sur des aiguilles circulaires, c'est plus rapide, plus esthétique aussi.

     


    2 commentaires
  • Modèle n° 120-2 de Drops

    Modèle n° 120-2 de Drops

     

    2 nouvelles photos de mon gilet, il avance bien. Reste à finir le devant droit avec les boutonnières. Après, les manches et la capuche. Je suis très contente du fil que j'ai choisi et du modèle. Il monte assez vite sur les aiguilles, c'est du 5,5 et 6! J'espère qu'il sera près d'ici peu. Je ne préfère pas me fixer de date, car bien souvent, il y a des imprévus, mais j'essaie de maintenir la cadence!

    Modèle n° 120-2 de Drops

    Je viens de commencer un gilet à capuche, avec un fil BDF plume, coloris lipstick, modèle de Drops, n° 120-2, sur garnstudio.com, au départ tricoté avec la qualité symphonie, remplacée par une nouvelle, mélody, des laines Drops. J'avais ce projet en tête et stocké les pelotes dans un carton, depuis un moment déjà, car le coloris lipstick n'existe plus.  La plume de BDF, est adaptée à ce modèle, pas besoin de recalculer. J'ai choisis la taille L. Le départ est un peu long, puisque l'on monte 420 mailles pour le volant, après les diminutions, ils n'en restent plus que 216, ouf! le plus gros est passé. Je mettrais des photos au fur à mesure du déroulement de l'ouvrage. La couleur ne ressort que très peu sur les photos, car c'est un rouge qui tire plutôt vers l'oranger. Ce coloris est flamboyant. 

     

     


    3 commentaires
  •  

    Voici enfin une photo du gilet porté, offert à ma maman. Il lui va très bien et elle le trouve très beau, doux et moelleux. La photo ne rend pas bien le coloris fuchsia qui est très coloré. 


    votre commentaire
  •  

     

    Gilet en tendresse coloris sorbet/citron. C'est la deuxième édition en 12 ans pour ma fille. Vous pouvez voir la première version en orange taille 8 ans. Les pans sont croisés devant, boutonnage double. Manches pagodes. J'ai utilisé 2 coloris car je n'aurais pas eu assez en citron pour tout le pull. Mélisande aime beaucoup ce modèle, elle le porte toujours. La qualité tendresse a un effet éponge, donc il est très doux au toucher. 


    votre commentaire
  • Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Gilet en beaugency de Phildar

    Après avoir entièrement détricoté le lady kina que je vous avais montré dans un article précédent, j'ai refait le gilet en beaugency fuchsia de Phildar d'après la  1ère version du patron personnalisé, pour ma mère. Cette fois, c'est la bonne. Je finis de coudre la deuxième manche.  Il est tricoté sans coutures au corps et les manches aussi, tricotées en rond. Cela réduit le temps d'assemblage, puisqu'il ne me restait plus qu'à coudre les épaules à 3 aiguilles, coudre les boutons et les poches et finir par l'encolure au point mousse. De cette façon, il est plus vite fini, car on a tendance bien souvent, à laisser l'ouvrage dans un coin. Il faut dire que les finitions, c'est ce que j'aime le moins!  Le résultat est satisfaisant, il ne restera plus qu'à l'offrir. 


    votre commentaire
  • Gilet en rapido corail, catalogue Phildar n° 40 collection enfants automne/hiver 2010, modèle n°30, taille 14 ans. A l'origine, il était pour Mélisande, mais beaucoup trop grand pour elle, donc c'est Déborah qui en a hérité. Tricoté d'un seul tenant afin de supprimer les coutures des côtés et comme il y a un dessin symétrique mailles envers/mailles endroit, c'est tout de même plus joli. Il a un col légèrement châle. J'ai vu plusieurs réalisations en photos sur google avec cette qualité, mais je suis déçue de ne voir que des coloris si ternes, alors qu'il existe en vermillon, pétrole, œillet, carmin, danube...Vous pouvez voir quelques plis au dos car il sort de la valise, il était parti voir du pays!!!

     

     


    votre commentaire
  •  

    Gilet en beaugency fuchsia,fil double de Phildar. En fait, c'est un rectangle avec deux trous en guise de manches. J'ai rajouté pour les bordures un fil Shœller et stahl coloris rouge et violet, fil fourrure très doux et moelleux. Le patron était facile à élaborer. Emmanchures pas trop hautes afin de laisser une certaine marge en haut pour le col que j'aurai aimé plus "col châle"! Pour une prochaine occasion. Il ne se ferme pas, mais on peut utiliser une broche en guise de fermeture.


    5 commentaires
  • J'ai presque fini la deuxième version du gilet pour ma mère. Je mettrai bientôt des photos de l'ouvrage  assemblé. 

     

     

     Le gilet est fini. Je suis très déçue! En premier, il est trop grand, l'encolure est beaucoup trop grande, pour ne pas dire immense. Le problème de ce modèle, c'est qu'il n'y a que très peu de données sur le patron au niveau des mesures ( je veux dire, les largeurs, hauteurs etc...), donc le calcul d'une nouvelle taille est pratiquement impossible. J'ai fait la plus petite taille, le fil n'est pas le même, le décalage est énorme. Il est mal proportionné. Vous pouvez voir une version mini , pour petite fille. 

     

     

    Kina Lady en beaugency de Phildar

     

     Mon kina lady avance. Vous allez penser que c'est le fouillis et qu'il y a des aiguilles un peu partout. Vous n'avez pas tort sur le deuxième point. En fait je me suis mise à tricoter tout en même temps, c'est-à-dire la première et la deuxième manche et les devants et le dos. C'est parce-que je souhaite avoir une vue de l'ensemble au fur et à mesure que les cm montent, car pour l'instant je ne sais pas encore si je fais des diminutions aux manches ou pas. Je les trouve un peu large et pour la longueur je ne sais pas encore où je vais m'arrêter, manches 3/4 ou longues! La couleur plaira à ma mère et le fuchsia lui va bien. Heureusement que je suis équipée d'un grand nombre d'aiguilles circulaires, en fait j'ai 4 séries : en 40 cm (11 tailles), 60 cm (14 tailles), 80 cm (18 tailles), 100 cm ( 16 tailles). Elles sont en bambou, très souples, je les aime bien. J'utilise les plus grandes pour le corps, les 80 pour la 1ere manche et les 60 pour la 2ième manche.

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

    Kina Lady en beaugency de Phildar

     

     

    Je viens de commencer un kina Lady pour ma mère, aiguilles 4,5 et 5 circulaires de 100cm en bambou. J'ai choisi le fil beaugency coloris fuchsia de Phildar, pelotes achetées bien évidemment en promotion. J'ai modifié le modèle de départ. En premier, le col est moins large, les augmentations ont été réparties plus harmonieusement sur plusieurs rangs afin de diminuer l'effet pli. Ce qui m'a demandé de nombreux calculs afin de bien ajuster pour la taille choisie, je dirai du 44/46. J'ai commencé une 1ere manche qui sera longue, avec des aiguilles circulaires de 80 cm et je la tricote en rond afin de ne pas avoir de couture sous la manche, donc tricotée en magic loop. Le brin de laine oranger que vous voyez au niveau de la manche, me sert à marquer la fin de mon rang, ce qui m'aide bien pour le comptage de ces mêmes rangs. La suite au prochain épisode....


    1 commentaire
  •  

    Kina kids, fil Drops baby mérino

    Kina kids, fil Drops baby mérino

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

    Kina kids

     

     

    Le voici enfin terminé le kina kids, tricoté avec le fil Drops Baby mérino, coloris 24 bleu ciel clair de chez Drops, acheté chez Madamescrap à St Martin D'hères. Des petits boutons bleus en nacre à reflets de chez ma mercière habituelle,  ferment la patte de boutonnage. Je l'ai tricoté dans le cadre d'un échange avec http://coeurdetribu.canalblog.com/  De son côté, elle a cousu un petit ensemble tout mignon dans des coloris vraiment lumineux, ensemble destiné à mon petit-fils Sasha. Du coup, je viens de démarrer un Lady kina pour ma mère en Beaugency de Phildar. Ce modèle me plait bien.


    4 commentaires
  •  

     

    Gilet en strass light rubis et phil light  rouge (coloris qui n'existe plus) de Phildar. J'ai tricoté les devants et le dos d'un seul tenant au point de riz, puis j'ai commencé les manches sur d'autres aiguilles et je les ai insérées entre les devant et dos et j'ai continué au point mousse, ainsi pas de couture, juste une sous les bras. Des marqueurs ont été placés afin que je me repère bien pour faire mes diminutions (2 mailles ensembles ou un surjet simple) jusqu'au haut de l'ouvrage. J'ai juste un peu modifié en arrivant sur la fin vers le col. J'ai utilisé des aiguilles circulaires de 100cm en bambou.


    votre commentaire
  •  

    Chauffe-épaules en plume coloris lueur de BDF. Fil très doux et agréable à tricoter. Modèle très simple, vite fait et souvent porté.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Gilet ou boléro en partner fuchsia de Phildar, catalogue enfants n°474, modèle n°18, automne hiver 2007/2008. Petit col châle et torsade simple sur les devants. J'en ai tricoté un deuxième pour ma petite fille en 6 ans, même coloris. Il fallait peu de pelotes, ainsi je les ai toutes finies. Pour une fois, pas de reste au fond du placard! je mettrai une photo dès que j'en aurai une. Finalement je n'ai pas trouvé de photos pour le 6 ans!! Je rajoute que la bande de boutonnage/encolure est montée maille par maille pour un bel effet. Il y en a deux, mais on peut aussi les tricoter ensemble pour supprimer la couture dans le cou, bien calculer son tour de main car en 10/12 il y a en tout 268 mailles!


    3 commentaires
  •  

     

    Veste/gilet en cocoon coloris bégonia catalogue 2009/2010 modèle n°203. Entièrement recalculé pour l'ajuster à ma taille car je suis petite. J'ai diminué les manches ainsi que la hauteur. Les boutons sont cousus plus haut sur la bande de boutonnage. Je l'aime beaucoup et le porte tout le temps, ce fil est chaud, par contre il bouloche un peu avec le temps. Les diminutions lui donnent son ampleur.


    votre commentaire
  • Gilet cache-cœur

    Gilet cache-cœur

     

     

    Cache-cœur en fil Pinguoin  dont je ne me souviens plus du nom et qui n'existe plus. C'était un fil fantaisie à l'aspect fourrure très doux, ce coloris me fait penser à la mer! Des lacets permettent de le croiser et de le fermer sur le côté.

     


    votre commentaire
  •  Gilet en sonora de BDF, coloris éclat (blanc). Modèle modifié dans le point, pas de col et manches longues.


    votre commentaire
  •  

     

    Gilet long en  Eclair de BDF, qui n'existe plus. Au départ, ce fil était pour Amandine et puis elle l'a abandonné, car difficile à tricoter. Bordure du bas, point mousse en fil poilu Schachenmayr. Je regrette de ne pas l'avoir tricoté d'un seul tenant afin de supprimer les coutures des côtés, afin aussi que le point fantaisie à torsades ne soit interrompu!! 


    votre commentaire
  •  

     

    Cache-cœur court en phil peluche de Phildar, rose poudre. J'aime beaucoup ce modèle tricoté voilà quelques années pour Mélisande. Elle adore les petits volants au bas du gilet et des manches, d'ailleurs, j'en ai tricotés sur d'autres modèles. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique