• Jupe en taffetas écossais. Cousue il y a quelques années déjà, elle fait toujours son petit effet et a été portée par 2 de mes filles au fil des années.  


    votre commentaire
  •  

    Robe longue du magasine Fait Main. Mes photos sont un peu floues, j'essaierai d'en prendre de meilleures. Tissu jersey viscose/élasthanne, motif jet d'encre de chez Laurent Tissus à Bourgoin Jallieu.

    Je l'ai assemblée à la surjeteuse, les finitions sont faites à la machine à coudre, mais les points zigzagues ne sont pas terribles, ma machine n'aime pas coudre le jersey et ne pique pas droit!! Elle est fantaisiste et surtout un peu obsolète pour ne pas dire trop "vieille", les épaisseurs passent très mal.

    J'ai fait la plus petite taille : 36, mais il aurait fallu la taille en dessous. Je pense la coudre une deuxième fois, donc à ce moment-là, je diminuerai le patron, car ce genre de modèle doit être assez près du corps afin de mettre la taille en valeur, ce qui n'est pas le cas ici, pas assez de plis au niveau de la poitrine empire.

    Cadeau d'anniversaire pour une de mes filles. Le tissu est très beau, je l'ai déjà utilisé pour une autre robe. 


    votre commentaire
  • Robe en jersey, tissu Indigotex, magasin qui se trouve à Domène. Taille S, modèle Burda dont je ne me souviens plus lequel, il faut que je fasse une recherche. En guise d'ourlet, j'ai fait un roulotté à la surjeteuse, plus facile qu'un ourlet classique, qui souvent, ne tombe jamais droit sur ce genre de tissu!


    2 commentaires
  • Robe jersey imprimé numérique

     

     

    Voici la robe réalisée pour l'anniversaire de ma fille et offerte le jourJ. Robe longue à bretelles fines, en jersey viscose/élasthanne imprimé numérique, tissu Laurent tissus à Bourgoin. J'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse au bas, plus facile et plus solide qu'un ourlet à aiguilles doubles qui généralement se découd au bout de quelques jours! Je l'ai assemblée à la surjeteuse sur les côtés, le reste à la machine à coudre. J'avais acheté plusieurs jersey imprimé lors des soldes 2013, j'ai donc du stock et quelques idées de futurs patrons!


    votre commentaire
  •  

    Voici une robe que je viens de finir pour les 7 ans de ma petite fille (c'est demain son anniversaire). C'est un modèle du magazine Fait main n° 403, août 2015. J'ai choisi un beau jersey viscose/élasthanne coloré, acheté chez Indigotex à Domène, dont je m'étais déjà servi une première fois pour un débardeur. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, par contre j'ai transformé la parmenture du devant en empiècement afin de doubler entièrement le haut de la poitrine.  La taille, c'est du 6 ans, sans rajout de couture, je l'ai adapté à sa taille menue. Je l'ai assemblée à la surjeteuse avec du fil mousse qui a une meilleure tenue pour les coutures d'assemblage et j'ai terminé par un roulotté, plus rapide qu'un ourlet et surtout cela finit bien la robe. Pour confectionner les rubans qui ferment la robe dans le cou, j'ai utilisé une viscose fleurie que j'ai trouvé dans mon stock, un tissu très ancien. Comme quoi il ne faut rien jeté, tout peut servir!  La robe a un joli tombé car le tissu est un peu lourd et puis elle tourne, tourne.... comme une robe de princesse, ce n'est pas moi qui le dit, c'est ma petite fille. Elle est composé de deux 1/2 cercles, un devant un derrière, ce qui lui donne une grande ampleur. 

    Il est certain que je la referais, ne serait-ce que pour ma dernière qui me la réclame déjà! Il me faudra trouver un autre patron, car celui-ci s'arrête aux 8 ans. C'est une forme indémodable! J'ai cousu une petite étiquette "fait main" sur la couture de côté, les enfants trouvent toujours que ça gratte, donc je la positionne là où elle gênera le moins. Je ne prends pas de risque, car parfois les enfants veulent les enlever et cela fait des trous dans les vêtements!


    7 commentaires
  •  

     

    Jupe en satin, tissu du marché de Voiron. Modèle patron papier. Fermeture éclair, ma mercière habituelle de la Côte Saint André. Petit crochet pour fermer la ceinture que j'ai doublée de vlieseline pour lui donner de la tenue. La couleur du tissu ne ressort pas très bien, c'est un beau mauve assez soutenu imprimé de fleurs. 


    votre commentaire
  •  

    Robe de mariée

    Robe de mariée

    Robe de mariée

    Robe de mariée

    Robe de mariée

     

    Ma belle-fille, Agathe, en robe de mariée. Elle savait ce qu'elle voulait à peu près. Je l'ai cousue d'après un patron, j'ai apporté plusieurs modifications selon ses souhaits. Au départ, c'était une robe d'un seul coloris. Ma belle fille a préféré deux coloris : satin rouge pour la jupe (de chez Tissu Confection au Zéphir, magasin à la Côte Saint André), haut en satin blanc rebrodé (tissu de chez Mondial Tissu à l'Espace Comboire) agrémenté de 2 nœuds sur les bretelles. J'ai rajouté une étole en organdi blanc/rouge. J'ai aussi cousu un panneau d'organdi sur la partie jupe de la robe que l'on ne voit pas sur la photo, mais j'en rajouterai d'autres bientôt.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique