• Délicieuse recette de marbré chocolat/vanille, style "savane". Moelleux à souhait, léger malgré le beurre. Il faut bien mélanger le beurre ramolli avec le sucre et mettre la farine et les jaunes d'œufs alternativement comme spécifier dans la recette.

    Autrement, il ne présente aucune difficulté dans sa préparation. C'est, en quelque sorte, un cake. En tout cas, tout le monde l'a aimé à la maison. On peut l'accompagner d'une crème anglaise si on veut. Pour notre part, nous l'avons mangé tel quel. La prochaine fois, je pense le décliner en petits gâteaux individuels. 

    N'ayant pas de vanille liquide, j'ai utilisé de l'extrait de vanille en poudre.

    Le chocolat est râpé, mais la prochaine fois, je le ferai fondre avant. Il est réalisé au robot kitchenaid, sauf le mélange des blanc d'œufs à la préparation précédente.

    La recette vient d'une revue parue en 2005, j'ai déjà réaliser plusieurs recettes, pour l'instant 100% de réussite. Si vous le faîtes, donnez-moi vos impressions. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Charlotte poire/chocolat aux éclats de nougatine, vous pouvez retrouver la recette ici en vidéo. Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois, toujours aussi bon.

     Relativement facile à faire mais prend un peu de temps. J'ai doublé les quantités pour la mousse au chocolat, mon gâteau fait 24 cm de diamètre. J'ai multiplié par 1 fois 1/2 les quantités des ingrédients pour la génoise et je conseille d'utiliser du papier cuisson pour étaler la préparation de la génoise. Ainsi elle sera facile à "démouler" du papier. J'utilise des poires williams en boîte de la marque St Mamet, mes préférees. J'utilise le sirop (pas tout) que je mets dans une casserole auquel je rajoute du sucre en poudre, je fais bouillir jusqu'à ce qu'il diminue et épaississe un peu, avec un pinceau nappé la génoise. Elles sont coupées en cube, passées à la poêle dans du beurre salé et légèrement caramélisées, les mettre sur la mousse lorsqu'elles auront refroidies. Pour la mousse utiliser de la crème entière Elle et Vire à 30%, pas de crème allégée!

    Pour la nougatine, faite fondre à feu doux le sucre et lorsqu'il est entièrement fondu et d'une belle couleur caramel, mettez dedans les amandes effilées, mélanger à la spatule en bois ou autre. Puis mettre le tout sur une plaque silicone  et par-dessus une feuille de papier cuisson, étalée avec le rouleau, laisser refroidir un  peu, à ce moment-là, le papier s'enlèvera facilement ainsi que la plaque de silicone. La mienne est très bonne, en plus vous pouvez la conserver plusieurs jours. Vous pouvez remplacer aussi les amandes par des arachides. Nous en faisions en Afrique, c'est très bon aussi, même si ça colle aux dents!

    C'est un gâteau délicieux et malgré sont aspect et ses ingrédients, plutôt léger. Tout le monde l'a aimé, il a fait l'unanimité!!

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Charlotte chocolat/poire aux éclats de nougatine

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de recevoir un robot pâtissier multifonction artisan 5KSM175 PS de la marque Kitchenaid, vert pomme, très contente de mon achat, j'ai déjà fait une brioche, un gâteau roulé, une charlotte poire/chocolat aux éclats de nougatine pour ce soir pour fêter mon anniversaire. Il a deux bols, un de 4,8 l, un autre de 3 l, ce qui est vraiment pratique pour faire les blancs en neige par exemple et une autre préparation sans avoir besoin de laver le bol. Il est accompagné d'un fouet, d'un crochet pétrisseur,  d'un batteur plat et d'un batteur plat à bord flexible. Il n'est pas très bruyant. Jusqu'ici j'avais un Kenwood KM266, très décevant, bruyant aussi. Rien à voir avec Kitchenaid. Il y a aussi son poids : 12,85 kg, il ne bouge pas dans tous les sens! Simple d'utilisation. Maintenant reste à le compléter avec quelques accessoires pour couper les légumes, sorbetière, il a un tas d'accessoires ce robot, même un bol chauffant. Et vous, en avez-vous un et qu'en pensez-vous? 

    Tarte aux pommes et Kitchenaid

      Délicieuse tarte aux pommes Royal Gala, faite mardi. Pâte brisée  maison réalisée avec mon nouveau robot Kitchenaid et sucre saupoudrer sur le dessus.

    Tarte aux pommes

    Tarte aux pommes

    Tarte aux pommes

    Pin It

    2 commentaires
  • Béret en Partner 6 de Phildar, coloris rouge. C'est le 3 ième modèle que je réalise. Il est identique au précédent, le bleu et pourtant, légèrement plus grand, même aiguilles, même nombre de mailles! Bien sûr, par rapport au premier le jaune, il est tout de même plus petit car j'ai utilisé un n° d'aiguilles en-dessous. Pour les augmentations, il serait bien de changer de méthode. Jusqu'ici je relève le fil entre deux mailles que je tricote torse. Je trouve qu'il gondole. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Béret bleu

    Béret bleu

    Béret bleu

    Vous pouvez voir le premier ici.

    Béret en Partner 6 de Phildar, coloris outremer. Cette fois-ci je l'ai un peu modifié, j'ai utilisé des aiguilles n° 4.5 au lieu de 5 et j'ai supprimé la dernière série d'augmentations. Il est beaucoup mieux ainsi. Le point est plus serré et la forme se tient mieux. Ce modèle me plait beaucoup.

    Je vous donne les explications. 

    Monter un multiple de 12 mailles, ici 84 mailles, pour avoir une largeur correspondant au tour de tête de 56-58 cm. Vous pouvez faire plus petit en montant 72 mailles au lieu de 84. Mais déjà avec une taille d'aiguilles en-dessous, il est plus petit.

    Tricoter en point godron : en rond cela fait 3 rangs endroit, 3 rangs envers, sur des aiguilles droites : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers. 

    Sur ce deuxième modèle, j'ai commencé par 3 rangs envers car j'ai tricoté ce béret sur des aiguilles circulaires.

    Tricoter 5 fois le point godron. Puis tricoter 2 rangs endroit. Augmenter de 12 mailles sur 1 rang endroit, tricoter 1 rang endroit sans augmentations, 5 fois au total : c'est-à-dire la première fois 12 augmentations + 84 = 96, puis 96 + 12 = 108,  108 + 12 = 120, puis 120 + 12 = 132, puis + 12 = 144. Pour ce modèle-ci, je n'ai pas tricoter le dernier rang d'augmentations, je me suis donc arrêter à 132 m. 

    On commence les diminutions : 12 diminutions sur chaque rang espacé d'un rang sans diminutions, jusqu'à qu'il ne reste plus que 12 mailles sur les aiguilles. Couper le fil, le passer dans les 12 mailles restantes, coudre et rentrer les fils.

     Détail : pour les 12 premières augmentations  (sur les 84 mailles du départ) vous tricotez 7 m 1 augmentations (pour moi une augmentation intercalaire) jusqu'à la fin du rang = 96 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 8 m, 96 + 12 = 108 m.

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 9 m, 108 + 12 = 120

    Pour les suivantes 12 augmentations tous les 10 m, 120 + 12 = 132 m.

    Pour les dernières 12 augmentations tous les 11 m, 132 + 12 = 144 m. Lorsque l'on a fini les augmentations, on tricote 2 rangs endroit (ou un aller-retour sur des aiguilles droites). 

    Pour les diminutions (2 m ensemble), vous faîtes en sens inverse : tous les 11 m, 10 m, 9 m, 8 m, 7 m,  6 m, 5 m, 4 m, 3 m et 2 mailles. Un rang de diminutions, 1 rang sans, jusqu'à n'avoir plus que 12 m sur les aiguilles. Je ne sais pas si c'est très clair!

    N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

    Je rappelle que j'ai trouvé ce modèle sur inspicreatives.

    Pin It

    2 commentaires